samedi 11 décembre 2010
Grâce à cinq générations de sélection et de développement, les familles Aga Khan sont aujourd’hui parmi les plus recherchées dans le monde de l’élevage de pur sang, et les haras Aga Khan n’hésitent pas à proposer des pouliches sorties de l’entraînement ou poulinières de grande qualité aux ventes d’élevage. Deux exemples récents sont les mères des lauréates de Gr 1 Dar Re Mi (Darara) et Gilt Edge Girl (Tahara), toutes deux élevées par les haras Aga Khan avant de réussir pour d’autres éleveurs.
La vente d’élevage de Goffs en Irlande représentent une nouvelle opportunité pour les éleveurs d’investir dans de célèbres familles Aga Khan : le haras princier présentera 33 femelles lors de cette vente du 19 et 20 novembre. Ce lot comprend des poulinières confirmées ainsi que des jeunes pouliches sortant de l’entraînement, issues des familles de champions tels que Zarkava, Sinndar, Azamour et Darshaan.
Parmi les lots les plus attractifs, le 812 BEHRA est une fille par Grand Lodge de la deuxième de l’Arc Behera. Déjà mère de trois gagnants dont Barizan, vainqueur de Gr 1 en haies, BEHRA est pleine du lauréat du Grand Prix de Paris Gr 1 Montmartre qui a sailli ses premières juments ce printemps. Le lot 889 Miss Sazanica est issue de l’élevage de Jean-Luc Lagardère. La fille de Zafonic et de la lauréate du Prix Jacques le Marois (Gr 1) Miss Satamixa est mère d’une pouliche double-placée de Listed et elle a été saillie par Oratorio.
Deux demi-sœurs du double vainqueur de Derby et de l’Arc Sinndar sont proposées en lots 890 et 891. La première, SINNDIYA (Pharly) a gagné en course avant de produire trois vainqueurs dont la lauréate de Listed Sindirana. Elle est pleine du jeune étalon Teofilo, dont les premiers produits ont été très recherchés aux ventes de yearlings cette année. La deuxième citée, Simkana (Kalanisi) a gagné cette saison à l’âge de trois ans.
De belles origines sont également représentées par les trois ans Takaliyda (Azamour, lot 892), EDALLORA (Refuse to Bend, lot 894), Daliyra (Refuse to Bend, lot 1120), Aramiya (Sinndar, lot 1155) et Adalawa (Barathea, lot 1156). Takaliyda est une demi-sœur de Takarian, multiple vainqueur de Groupe aux USA et en Europe, et de Takali, gagnant de black-type en Europe et Arabie Saoudite. Placée en piste, EDALLORA est la sœur utérine de la championne Ebadiyla, qui a réussi aussi bien au haras où elle a donné naissance au gagnant de Stakes Eyshal et à Ebaziyan, gagnant de Gr 1 en haies. EDALLORA compte également Enzeli (Ascot Gold Cup) et Edabiya (Moyglare Stud Stakes) parmi ses frères et sœurs. La gagnante Daliyra est issue d’une demi-sœur de Daliapour et l’inédite Aramiya est issue d’une demi-sœur d’Azamour. Adalawa, quant à elle, est issue d’une propre sœur de la Championne Aliysa , également sœur des mères d’Alandi et Alamshar.
Mis à jour le 12/11/2010.