lundi 20 décembre 2010
ZAIDPOUR représente une nouvelle étoile montante sur les haies élevée par les Haras Aga Khan Studs. L’impressionnant lauréat du Royal Bond Novice Hurdle (Gr 1) à Fairyhouse lors de seulement sa deuxième sortie en obstacle est déjà favori pour une épreuve réservée aux novices pendant le Festival de Cheltenham. Ce hongre âgé de quatre ans possède de très belles origines sur le plat et les obstacles. Il est en effet un fils de Red Ransom et de la gagnante du Prix de Diane ZAINTA, issue de la même famille que la championne Zarkava. Il est également demi-frère de ZAYNAR (Daylami), vainqueur du Triumph Hurdle (Gr 1) et troisième du Champion Hurdle de Cheltenham, et un proche parent du champion français en haies Zaiyad.
ZAIDPOUR a rejoint son entraîneur actuel Willie Mullins en 2009 après avoir été acheté 80 000 Euros par le courtier Pierre Boulard à la vente de l’Arc Arqana. Il venait alors de remporter son maiden à Longchamp et avait terminé quatrième de Listed à Compiègne.
ZAIDPOUR est aujourd’hui invaincu en deux sorties sur les obstacles, remportant ses deux courses par 12 longueurs. Il a débuté avec une victoire facile dans le Punchestown Annual Mebership Maiden Hurdle en novembre et enchaîné avec un deuxième succès, tout aussi facile, dans le Royal Bond Hurdle. Willie Mullins a déclaré au Racing Post, « Il a mis du temps à trouver ses marques aujourd’hui mais une fois décontracté, il saute très bien. Nous l’avons acheté en France et nous pensons qu’il représente un très bon rapport qualité prix. » Le prochain objectif de ZAIDPOUR devrait être le bien-nommé Future Champions Novice Hurdle à Leopardstown le 27 décembre, et ses options lors du Festival de Cheltenham sont les Gr 1 Supreme Novices Hurdle ou le Gr 1 Novices Hurdle.
Mis à jour le 20 décembre 2010.