lundi 3 janvier 2011
Les élèves Aga Khan sont reconnus pour leur polyvalence et réussite s’ils poursuivent une deuxième carrière en obstacle après avoir porté la célèbre casaque vert et rouge. Pendant la période festive, ils sont nombreux à avoir brillé dans cette discipline.
Mourad a montré le chemin avec une victoire dans le Christmas Hurdle (Gr 2) pendant l’important meeting de décembre à Leopardstown. Ce fils de SINNDAR a déjà gagné au niveau Groupe en haies, remportant le Ladbrokes.com Hurdle (Gr 3) à Fairyhouse en avril dernier, et il compte cinq places de Gr 1, y compris aux festivals de Cheltenham et Punchestown. Le frère utérin de Mourilyan et Mourayan, tous deux chevaux de Stakes sur les moyennes et longues distances, Mourad a gagné deux courses en plat avant de quitter l’écurie de John Oxx, acheté 80,000 Livres Sterling aux ventes de Doncaster en octobre 2008. Aujourd’hui sous la responsabilité de Willie Mullins, il sera dirigé vers le World Hurdle (Gr 1) lors du Festival de Cheltenham en mars prochain.
Mourad pourrait retrouver son ancien compagnon de casaque ASHKAZAR (Sadler’s Wells) au départ du World Hurdle suite à une performance impressionnante de ce dernier dans le Skybet.com Handicap Hurdle à Cheltenham le 1er janvier. Le sept ans a montré beaucoup de classe en début de carrière sur le plat, terminant 2ème du Listed Prix de l’Avre avant de se classer 6ème de Gr 2 à Royal Ascot et 5ème du Grand Prix de Paris (Gr 1). Vendu à l’amiable en 2007, ASHKAZAR s’est bien adapté aux obstacles chez David Pipe et a gagné à sept reprises en haies, dont le Kingwell Hurdle (Gr 2), et une fois en steeple.
A Cagnes-sur-Mer, le lauréat de la Grande Course de Haies d’Auteuil Mandali a retrouvé le chemin de la victoire en s’imposant dans le Prix Alain de Breil au dépens de son compagnon d’écurie, le régulier Viotti. Un prochain objectif n’a pas encore été confirmé pour ce demi-frère de la championne Mandesha.
A Leopardstown, le très prometteur ZAIDPOUR s’est classé deuxième du Future Champions Novice Hurdle (Gr 1). Le fils de Red Ransom et Zainta, gagnante du Prix de Diane, perdait à cette occasion son invincibilité sur les haies mais il n’a pas démérité car cette sortie arrivait seulement deux semaines après sa victoire précédente dans le Royal Bond Novice Hurdle (Gr 1). Son entraîneur Willie Mullins a déclaré que ZAIDPOUR n’avait pas tout à fait récupéré de ses efforts. ZAIDPOUR reste l’un des favoris pour une course réservée aux novices lors du Festival de Cheltenham, où son demi-frère Zaynar a remporté le Triumph Hurdle (Gr 1) en 2009.