mercredi 2 février 2011
Le haras français de S.A. l’Aga Khan, le Haras de Bonneval en Normandie, accueillera le public ce dimanche 6 février. L’étalon de Groupe 1 SINNDAR et le nouvel-arrivant SIYOUNI seront les attractions de cette journée portes ouvertes.
Lauréat de Groupe 1 à deux ans, SIYOUNI est par l’étalon prouvé Pivotal et issu de Sichilla (Danehill), une demi-sœur gagnante de stakes de l’un des meilleurs reproducteurs français, Slickly. SIYOUNI s’était illustré par sa précocité, débutant en mai de son année de deux ans pour remporter quatre victoires, dont le Prix Jean-Luc Lagardère. Cette édition relevée de la course l’avait vu devancer les futurs lauréats de Groupe 1 Lope De Vega, Dick Turpin, Buzzword et Beethoven. SIYOUNI débute cette année sa carrière au haras après une saison de trois ans pendant laquelle il s’est montré régulier au plus haut niveau, prenant des places à plusieurs reprises dans des épreuves de Groupe 1 et notamment 2ème du Prix Jean Prat et une proche 4ème place dans les St James’s Palace Stakes à Royal Ascot.
Afin de célébrer l’arrivée de ce nouveau-venu au sein des Aga Khan Studs et de remercier les éleveurs qui lui ont déjà fait confiance, tous ceux ayant acheté une saillie de SIYOUNI avant le 28 février auront l’opportunité de gagner une deuxième saillie du jeune étalon dans un tirage au sort.
Double vainqueur de Derby et gagnant de l’Arc, SINNDAR est aujourd’hui une valeur sûre du parc d’étalons français. Sa fille Rosanara, lauréate de Groupe 1 à deux ans, a poursuivi sa carrière à trois ans en se classant deuxième derrière sa compagne de casaque Sarafina dans le Prix de Diane Gr 1. Youmzain est un porte-drapeau fidèle pour son père et il s’est encore montré performant avec une deuxième place dans le Grand Prix de Saint-Cloud et une troisième place dans le King George VI & Queen Elizabeth Stakes. SINNDAR s’est à nouveau illustré par sa régularité avec 55% de gagnants par partants pour sa première production française. SINNDAR est un père polyvalent et ses produits se sont également distingués en obstacle grâce à Mandali qui a remporté la Grande Course de Haies Gr 1 et Mourad qui est désormais l’un des favoris pour le prochain World Hurdle du Festival de Cheltenham, après deux victoires successives de Groupe 2 cet hiver.
Les portes du haras situé à Le-Mesnil-Mauger en Normandie, s’ouvriront de 9h00 à 16h00 et une collation sera servie tout au long de la journée.
Cette journée s’inscrit dans le week-end « La Route des Etalons » avec la participation de plusieurs haras normands. L’événement présente une opportunité idéale pour les éleveurs de visiter quelques uns des meilleurs élevages de cette région.
Mis à jour le 02/02/2011.