mercredi 9 mars 2011
Une fille de Hussonet et DARALARA qui s’était placée de stakes en France et descend directement de la famille de Darjina a atteint 100 000 AUS $ et a été achetée par le propriétaire et éleveur Paul Fudge (Waratah Thoroughbreds). Une fille de Danzero et Lilanda, une demi-sœur du double vainqueur de Groupe 1 et étalon Linngari, a quant à elle été adjugée 40 000 AUS $ au syndicat Hong Kongais Lucky Racing, également actif en Australie. La pouliche rejoindra l’entraînement de Tony Vasil dans le Victoria.
Trois autres yearlings suivront leurs traces et passeront sur le ring le premier jour de la vente Sydney Easter Sale (du 5 au 7 avril). Parmi eux le lot 103, un fils de Redoute’s Choice et d’une demi-sœur de la gagnante de Groupe 1 Vadawina, VADSALINA. Cette dernière s’était imposée au niveau Listed à l’âge de deux ans pour l’entrainement d’Alain de Royer-Dupré et elle appartient à la proche famille de Valixir et Val Royal. Le lot 83 est un mâle par Flying Spur et Tazkara, une sœur des gagnants de stakes Tashelka et Tashkandi. Enfin, cette vente représentera une opportunité unique d’acquérir une pouliche appartenant à la proche famille de la Championne Zarkava. En effet, le lot 128 est une fille de Hussonet et ZARAKIYSHA, une demi-sœur de Zarkava. Elle descend de Petite Etoile et donc de l’une des juments fondatrices de l’élevage Aga Khan, Mumtaz Mahal.
Compte tenu de la jeunesse de ce partenariat, tous les yearlings passant en vente en 2011 sont des premiers produits. Leurs mères ont été envoyées en Australie depuis l’Irlande ou la France au début de leur carrière de poulinière en 2008. Il y a actuellement huit juments Aga Khan stationnées à Arrowfield Stud à Scone. Six autres yearlings seront offerts sur le marché australien l’année prochaine et sept des huit juments sont pleines cette année.
Georges Rimaud explique ce partenariat ainsi: “John Messara nous a contactés au bon moment : nous avions constaté un intérêt grandissant pour nos lignées de la part des éleveurs australiens, notamment lors des ventes d’élevage Arqana. L’idée de répondre à cette demande en plaçant des juments en Australie-même semblait concorder avec notre philosophie. Comme de nombreux haras de grande envergure, il est nécessaire pour les Aga Khan Studs de se développer à l’international, au-delà des frontières familières de l’Europe. »
John Messara a également ajouté que « comme tous les partenariats dans le domaine de l’élevage, ceci est un projet à long terme. Les Aga Khan Studs donneront accès à l’industrie australienne à des gènes solides, qui, mêlés aux lignées australiennes précoces, pourraient produire des athlètes exceptionnels. C’est également l’opportunité d’introduire des lignées classiques remarquablement développées, afin de permettre aux éleveurs australiens de produire, peut-être, des chevaux plus polyvalents. »
Il y a actuellement huit juments Aga Khan basées à Arrowfield Stud. Elles appartiennent à la proche famille des gagnants de Groupe 1 Zarkava, Darjina, Vadawina, Linngari ou encore Darsi. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur les produits qui seront offerts à la vente.