mardi 29 mars 2011
Un doublé de victoires de Groupe 1 sur deux continents ce week-end par des produits de poulinières Aga Khan a démontré une nouvelle fois la puissance de l’élevage de S.A. l’Aga Khan. Aux Emirats Arabes Unis, Rewilding (Tiger Hill) a remporté le Sheema Classic, tandis qu’Igugu (Galileo) s’est littéralement promenée pour s’imposer par plus de dix longueurs dans le SA Fillies Classic à Turffontein en Afrique du Sud.
Rewilding est un fils de la remarquable DARARA, lauréate du Prix Vermeille Gr 1 en 1986. Superbement née, la fille de Top Ville est la sœur utérine de plusieurs performers black-type, notamment le champion en courses et étalon Darshaan, ainsi que la mère du gagnant de Gr 1 Daliapour, lui aussi étalon. DARARA s’est également montrée très talentueuse au haras et elle compte pas moins de sept produits black-type dont les vainqueurs de Gr 1 Diaghilev (renommé River Dancer pour sa carrière à Hong Kong), Darazari et Dar Re Mi. Rewilding a suivi les traces de sa demi-sœur Dar Re Mi, qui avait inscrit son nom au palmarès du Dubai Sheema Classic un an plus tôt.
DARARA a rejoint Watership Down Stud en 1994 quand Sir Andrew Lloyd Webber l’a acquise à Goffs pour la somme de 470 000 guinées irlandaises. Ses produits ont été très recherchés sur le ring . Diaghilev/River Dancer a été vendu pour 3,4 millions de guinées et trois autres de ses yearlings, y compris Rewilding, ont changé de mains pour 500 000 guinées. Rewilding et Dar Re Mi sont les deux derniers produits de DARARA, qui a pris sa retraite en 2008.
La mère d’Igugu, ZARINIA (Intikhab) est issue d’une jument par Darshaan et appartient à la même famille que Zarkava. ZARINIA a été vendue à De Burgh/Farrington en 2004 pour 30 000 euros et a été exportée en Australie où elle a donné naissance à Igugu, son deuxième foal. Elevée par Kia Ora Stud, la pouliche a réalisé une enchère de 65 000 dollars australiens à la vente Premier d’Inglis en 2009. Elle a rejoint l’écurie de Mike de Kock après avoir été vendue pour 1 million de rand en Afrique du Sud. Igugu est aujourd’hui en route pour devenir la première lauréate du « Triple Diadème », l’équivalent de la triple couronne sud africaine réservée aux pouliches. Elle en a remporté la première étape en s’imposant dans les Gauteng Fillies Guineas Gr 2 sur le mile en février. Elle vise à présent la dernière étape, les South African Oaks, le 30 avril.
Mis à jour le 29/03/2011.