mercredi 6 avril 2011
La vente d’un trio de yearlings souligne la réussite du premier cycle de ce partenariat entre les Aga Khan Studs et Arrowfield Stud. En 2008, six jeunes poulinières bien nées ont été exportées en Australie à Arrowfield Stud. Ces yearlings représentent leur première production.
Un fils de l’étalon vedette Redoute’s Choice et de la gagnante de Listed VADSALINA a attiré une enchère de 440 000 AUD, bien au-dessus de la moyenne de 248 906 AUD enregistrée lors de cette première vacation de la vente. Le poulain a été acquis par un acheteur qui connaît bien sa famille maternelle, en la personne de Gérard Larrieu de Chantilly Bloodstock. VADSALINA est une sœur utérine, par Sagacity, de la lauréate de Groupe 1 Vadawina et de la double gagnante de Groupe 3 Vadapolina. La victoire impressionnante du fils de Vadawina par Dalakhani, Vadamar, dans le Prix François Mathet Listed dimanche a apporté une amélioration significative à son pedigree. Sa mère Vadaza (Zafonic) est une demi-sœur de Valixir, vainqueur des Groupes 1 Queen Anne Stakes et Prix d’Ispahan, et sur sa page de catalogue on trouve également le gagnant Classique Vahorimix et le regretté lauréat de Breeders’ Cup et étalon Val Royal.
L’entraîneur Tony Noonan s’est porté acquéreur pour 150 000 AUD d’une pouliche qui aura un bel avenir au haras après sa carrière de course. La grise est issue d’une demi-sœur inédite de l’invaincue Zarkava et de l’étalon d’Arrowfield Hussonet. Sa mère ZARAKIYSHA est une fille de l’excellent père de mère Kendor et elle descend de la célèbre lignée Aga Khan de Petite Etoile et Zahra.
Paul Messara a eu le dernier mot à 30 000 AUD pour le premier produit par Flying Spur de l’inédite TAZKARA, une fille par Sinndar de la placée de Groupe 3 Tashiriya. TAZKARA est également une demi-sœur des gagnants de Stakes Tashelka et Tashkandi.
Il y a un mois, deux des premiers yearlings issus de cette association entre les Aga Khan Studs et Arrowfield, ont rencontré du succès dans le ring de la Vente Premier à Melbourne. Ces deux pouliches étaient respectivement issues de Hussonet et de la placée de Stakes Daralara (Barathea), de la proche famille de Darjina, et de Danzero et de la sœur utérine de Linngari, Lilanda.
Huit poulinières des Aga Khan Studs sont aujourd’hui installées à Arrowfield Stud en Australie, et six de leurs produits seront préparés pour les ventes publiques l’année prochaine.
Mis à jour le 06/04/2011.