mardi 7 juin 2011
RELIABLE MAN offre une troisième victoire classique à son père DALAKHANI en s’imposant dans le Prix du Jockey Club. Malgré son inexpérience, le poulain gris a déclenché une belle accélération dans la phase finale pour gagner de trois quarts de longueur devant Bubble Chic (Chichicastenango). Il maintient alors son invincibilité en trois sorties et semble avoir encore une belle marge de progression pour l’avenir.
Comme son père, RELIABLE MAN est entraîné par Alain de Royer Dupré qui a déclaré, « Quand il a débuté à Saint-Cloud, j’ai su qu’il s’agissait d’un cheval qui sortait de l’ordinaire. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi sa prochaine course à Chantilly, afin qu’il découvre ce parcours. La seule chose que l’on craignait aujourd’hui était la distance de 2 100 mètres ; si le Jockey Club se disputait toujours sur 2 400 mètres nous aurions été plus confiants. Maintenant, c’est un cheval qui a le profil parfait pour courir le Grand Prix de Paris. »
Alain de Royer Dupré entraîne cette année un trio de fils talentueux de DALAKHANI : RELIABLE MAN, Vadamar (7ème du Derby d’Epsom) et le très estimé Sano Di Pietro. Il a ajouté, « ça me fait vraiment plaisir, c’est un cheval issu d’un superbe étalon DALAKHANI, il a énormément de classe. » Sven Hanson, propriétaire-éleveur de RELIABLE MAN avec son NP Bloodstock et Pride Racing Club, a expliqué, « nous avons choisi DALAKHANI comme étalon pour ses bonnes performances en courses et pour son pedigree. »
DALAKHANI a remporté le Prix du Jockey Club en 2003 avant de s’imposer dans le Prix de l’Arc de Triomphe. Son père Darshaan avait également triomphé dans le Derby français, devançant Sadler’s Wells et Rainbow Quest en 1984. Le pensionnaire de Gilltown Stud avait déjà produit les classiques Moonstone, gagnante des Oaks irlandaises et Conduit, vainqueur des King George VI & Queen Elizabeth Stakes et qui avait complété un doublé dans la Breeders’ Cup Turf. DALAKHANI est également père de BARAAN, qui a perdu plus d’une dizaine de longueurs en sortant lentement de sa stalle de départ, avant de terminer le plus rapidement de tous pour arracher la troisième place du Prix du Jockey Club. L’élève de S.A. l’Aga Khan devrait avoir l’occasion de se rattraper dans le Grand Prix de Paris sur 2 400 mètres en juillet.
Voisin de DALAKHANI au haras de Gilltown, Azamour a pu partager les honneurs du Jockey Club. Il est effectivement le père du prometteur Colombian qui s’est classé quatrième de l’épreuve pour sa première tentative au niveau Groupe. Il est étroitement lié aux Aga Khan Studs, qui avaient vendu sa mère Clodora pleine d’Azamour lors de la vente d’élevage Arqana en 2007. Azamour est également père de Native Khan qui a terminé bon cinquième du Derby d’Epsom 24 heures plus tôt et qui pourrait maintenant s’aligner au départ du Derby Irlandais.
Mis à jour le 07/06/2011.