mercredi 6 juillet 2011
La brillante Igugu a fait sensation samedi en remportant sous un poids record le Durban July Handicap Gr 1, épreuve phare du calendrier sud-africain. La pouliche de trois ans qui est issue de la poulinière élevée par les Aga Khan Studs ZARINIA, portait 55 kilos lors de sa victoire dans cette course sur 2 200 mètres, un record pour sa catégorie. La fille de Galileo a dominé ses aînés et les mâles pour s’imposer d’une longueur devant Pierre Jourdan, vainqueur des deux premières étapes de la Triple Couronne sud-africaine l’an passé.
Igugu avait déjà fait plus fort que cet adversaire en remportant la Triple Couronne pour femelles cette saison grâce à ses victoires dans les Guinées, le SA Classic et les Oaks. Entraînée par Mike de Kock, Igugu a gagné huit de ses dix courses et s’est classée deuxième des deux autres. La pouliche, dont le nom signifie « bijou » en zulu, a été élevée par Kia Ora Stud en Australie, avant de grandir à Summerhill Stud en Afrique du Sud. Sa mère ZARINIA a rejoint l’hémisphère sud en 2004 après avoir été vendue pour 30 000 € à De Burgh/Farrington à Goffs International. Issue de la gagnante Zariliya (Darshaan), elle descend directement de Petite Etoile et Zahra, la ligne qui a produit la championne Zarkava.
Rewilding représente une autre excellente famille des Aga Khan Studs. Il a gagné son deuxième Groupe 1 en devançant la vedette australienne So You Think dans les Prince of Wales’s Stakes à Royal Ascot. Rewilding (Tiger Hill) est le dernier d’une série de gagnants de Groupe 1 produits par sa mère DARARA (Top Ville), elle-même lauréate du Prix Vermeille Gr 1. II est donc le demi-frère de Dar Re Mi, Diaghilev (renommé River Dancer à Hong Kong) et Darazari qui se sont tous illustrés au plus haut niveau. DARARA est une demi-sœur du très influent Darshaan ainsi que de Daliapour, vainqueur de Groupe 1 et lui aussi étalon. Acquise par Lord Andrew Lloyd Webber pour la somme de 470 000 guinées irlandaises, elle avait rejoint Watership Down Stud en 1994 et a pris sa retraite après avoir donné naissance à Rewilding. Ce dernier poursuit actuellement sa préparation et tentera de remporter un troisième Groupe 1 dans les King George VI & Queen Elizabeth Stakes à Ascot le 23 juillet.
Mis à jour le 06/07/2011.