jeudi 25 août 2011
Avec la qualité de son pedigree égalée par celle de son modèle, le lot 138 remplissait tous les critères des investisseurs de la première vacation de Deauville mardi soir. Les enchères sont montées rapidement pour terminer en une bataille entre deux acheteurs australiens, Paul Fudge de Waratah Thoroughbreds, et Paul Makin. C’est le premier cité qui a eu le dernier mot, grâce à une enchère de 1,7 millions d’euros de la part de son agent Michael Goodbody. Cette somme est le prix le plus élevé enregistré pour un yearling à Deauville depuis la création d’Arqana il y a cinq ans.
Après avoir signé le bulletin de vente, Michael Goodbody a déclaré, « Elle est magnifique, la plus belle pouliche du catalogue et issue d’une famille exceptionnelle. Quand on cherche le meilleur, il faut payer le prix qui correspond. » La fille de Galileo et SANJIDA restera en France pour sa carrière de course et de poulinière, car son nouveau propriétaire Paul Fudge se dit séduit par la qualité et rentabilité potentielle proposées par le système français.
La pouliche était présentée par le Haras de la Perelle, dont le propriétaire Jürgen Winter avait fait une acquisition bien inspirée il y a trois ans en achetant à l’amiable aux Aga Khan Studs SANJIDA, une fille de Polish Precedent. A l’époque, SANJIDA était lauréate d’une course, placée trois fois de Groupe 3 et deuxième de Listed. Pour sa nouvelle casaque, elle a enregistré deux nouvelles places de Listed mais ce sont les exploits de sa demi-sœur SARAFINA (Refuse To Bend) qui ont transformé son pedigree. Yearling au moment de la vente de SANJIDA, SARAFINA est aujourd’hui triple lauréate de Groupe 1 (Prix Saint-Alary, Prix de Diane et Grand Prix de Saint-Cloud) et s’est classé troisième du Prix de l’Arc de Triomphe l’an passé. Ce championnat du monde du pur-sang est à nouveau l’objectif principal pour SARAFINA cette année.
SANJIDA est également la sœur utérine de la double gagnante de Listed et placée de Groupe Sanaya (Barathea) et de SANDAGIYR (Dr Fong), vainqueur d’une Listed cette saison à l’âge de trois ans.
Cette année, SANJIDA a donné naissance à une pouliche par Pivotal et elle est actuellement pleine de Dubawi.
Mis à jour le 25/08/2011.