lundi 12 septembre 2011
DUNCAN est devenu le cinquième produit de Dalakhani à remporter un Groupe 1 et le quatrième à gagner une épreuve Classique, en s’imposant dans le St Leger Irlandais Gr 1 samedi au Curragh. Le lendemain, en France, son fils gagnant du Prix du Jockey Club RELIABLE MAN a pris un pas important sur la route du Prix de l’Arc de Triomphe avec une belle victoire dans le Prix Niel Gr 2.
L’élève de John Gosden âgé de six ans, DUNCAN, a donné tout son cœur dans une lutte acharnée pour rallier le poteau du Curragh ex-æquo avec son rival Jukebox Jury. Il remportait alors son quatrième succès de Stakes, après notamment des victoires dans le Prix Foy Gr 2, préparatoire à l’Arc l’an passé, et la Yorkshire Cup Gr 2, en mai, quand il avait été rallongé en distance pour la première fois. Il a prouvé qu’il fait partie de l’élite des chevaux de tenue. Elevé par son propriétaire Normandie Stud, DUNCAN est issu d’une fille de Danehill, Dolores, qui s’était classée troisième des Coronation Stakes Gr 1. Après la plus belle victoire de sa carrière, Philippa Cooper a déclaré que son protégé allait prendre une retraite bien méritée.
RELIABLE MAN a suivi les traces de son père dimanche à Longchamp. Comme lui, il a maintenant gagné le Prix du Jockey Club Gr 1 et le Prix Niel Gr 2. Même si son « Jockey Club » était disputé sur la distance plus courte de 2 100 mètres, le pensionnaire d’Alain de Royer Dupré a montré dans le Niel que la distance classique de 2 400 mètres est bien dans ses cordes. Il s’est imposé de deux longueurs devant le favori Meandre, qui l’avait devancé en juillet lors d’un Grand Prix de Paris couru sur un terrain trop ferme pour ses aptitudes. L’élève de S.A. l’Aga Khan VADAMAR, lui aussi fils de Dalakhani et de la gagnante de Groupe 1 Vadawina, a terminé troisième du Prix Niel lors de sa première course depuis sa septième place dans le Derby d’Epsom en juin.
RELIABLE MAN, fils de On Fair Stage (Sadler’s Wells) et petit-fils de la lauréate des Oaks Fair Salinia, tentera maintenant d’imiter son père Dalakhani qui avait gagné le Prix de l’Arc de Triomphe en 2003.
Mis à jour le 12/09/2011.