lundi 2 janvier 2012
Les élèves des Aga Khan Studs se sont illustrés sur tous les fronts durant le mois de décembre, et les derniers à s’illustrer en obstacle sont ZAYNAR et ZAIDPOUR, tous deux fils de l’héroïne du Prix de Diane Zainta (Kahyasi).
Le premier cité n’est pas étranger aux succès au plus haut niveau sur les obstacles britanniques, car il avait déjà remporté le Triumph Hurdle Gr 1 lors du Festival de Cheltenham en 2009, ainsi que deux Groupes 2 en haies la même année. Troisième du Champion Hurdle Gr 1 en 2010, le fils de Daylami a réussi sa transition sur les fences en automne 2011. Le gris saute très bien et s’est imposé facilement de neuf longueurs dans le Noel Novices’ Chase Gr 2 à Ascot en décembre.
Le frère cadet de ZAYNAR, ZAIDPOUR (Red Ransom) a lui aussi fait bonne impression dès ses débuts en obstacle outre-Manche. Lauréat à Longchamp avant de rejoindre l’écurie de Willie Mullins, ZAIDPOUR s’était imposé dans le Royal Bond Novice Hurdle Gr 1 en décembre 2010. Il a depuis gagné ses deux sorties en novembre et décembre 2011, dont le Tara Hurdle à Navan, une épreuve de Groupe 2 qu’il a remporté par dix longueurs.
Sur des horizons plus lointains, les frères et sœurs Majestic Falcon et Botswana se sont distingués en Asie. Anciennement nommé Keredari, le fils d’Oasis Dream a été rebaptisé Majestic Falcon à son arrivée à Hong Kong, où il a remporté sa première course lors de la grande journée des Courses Internationales Cathay Pacific en décembre. Majestic Falcon s’est imposé dans un handicap très bien doté et il pourrait bien monter de catégorie à l’avenir. Il a déjà fait ses preuves au niveau Stakes en Irlande sous l’entraînement de John Oxx, car il est gagnant de Listed, deux fois placé de Groupe et sixième des 2 000 Guinées irlandaises. Majestic Falcon est issu de la gagnante Kerataka (Doyoun) qui a été vendue pour la somme de 110 000 Euros après la naissance de celui-ci. Pleine d’Invincible Spirit au moment de la vente, Kerataka a donné naissance en Inde à une pouliche nommée Botswana, qui vient de se classer deuxième, battue de moins d’une longueur, des 1 000 Guinées indiennes à Mumbai.
Mis à jour le 02/01/2011.