lundi 20 février 2012
Les Aga Khan Studs sont reconnus pour la réussite de leurs élèves au meilleur niveau sur les obstacles et suite aux exploits de ZARKANDAR, ZAIDPOUR et MOURAD en Angleterre et Irlande ce week-end, l’élevage sera bien représenté au prochain Festival de Cheltenham.
Absent depuis sa victoire dans l’Anniversary 4YO Juvenile Hurdle Gr 1 à Aintree en avril, ZARKANDAR a renoué avec le succès de belle manière dans le Betfair Hurdle Gr 3 à Newbury vendredi. Lauréat du Triumph Hurdle Gr 1 lors du Festival 2011, ZARKANDAR a porté le poids le plus élevé de la course et il affrontait ses aînés pour la première fois. Après avoir galopé au milieu du peloton, ZARKANDAR a accéléré deux obstacles avant la fin et a rallié le poteau une longueur et demi devant Get Me Out Of Here. Le pensionnaire de Paul Nicholls est maintenant invaincu en quatre sorties en haies, et il est le premier cheval en 40 ans à remporter cette épreuve lors d’un retour à la compétition. Par Azamour, ce frère utérin de l’exceptionnelle Zarkava sera dirigé vers le Champion Hurdle de Cheltenham.
Le lendemain en Irlande, ZAIDPOUR s’est imposé pour la quatrième fois en autant de courses pendant la saison 2011/2012. Gagnant de Groupe 1 en tant que novice, le six ans entraîné par Willie Mullins s’est montré irréprochable cet hiver, avec trois succès de Groupe 2 à la clé. Le plus récent s’agit du Trial Hurdle à Gowran Park, qu’il a dominé facilement pour s’illustrer par six longueurs devant Kalann (Barathea), autre élève des Aga Khan Studs. Le talentueux Kalann s’est classé deuxième pour la troisième fois au niveau Groupe 2, et ce hongre a également gagné une course à conditions à Cheltenham. ZAIDPOUR (Red Ransom) est issu d’une famille Aga Khan qui a brillé dans les deux disciplines : il est un fils de la lauréate de Diane Zainta, demi-sœur du champion français en haies Zaiyad (Sadler’s Wells) et déjà mère du vainqueur du Triumph Hurdle Zaynar (Daylami). Il a montré sa polyvalence à Gowran Park en s’imposant cette saison sur des distances allant de 3 200 mètres jusqu’à 4 800 mètres. Il est engagé dans le Champion Hurdle et le World Hurdle à Cheltenham.
MOURAD a complété le triplé Aga Khan, signant une victoire facile dans le Boyne Hurdle Gr 2 à Navan dimanche. Le très régulier fils de Sinndar n’a jamais terminé plus loin que quatrième en vingt sorties en haies, et il a maintenant enregistré quatre succès de Groupe. Il s’est imposé de six longueurs devant son compagnon d’écurie chez Willie Mullins Mikael d’Haguenet, et devrait être dirigé vers le World Hurdle dans lequel il s’était classé troisième l’an passé. MOURAD est un frère utérin de Mourilyan (Desert Prince), troisième de la Melbourne Cup, et de Mourayan (Alhaarth), troisième du Derby Irlandais avant d’être trois fois dauphin de Groupe 1 en Australie.
Mis à jour le 20/02/2012.