samedi 7 juillet 2012
L’écurie Aga Khan poursuit sa belle moisson de victoires avec trois nouveaux succès de Stakes ce week-end en France et en Irlande.
La très prometteuse RIDASIYNA reste invaincue en ajoutant une troisième victoire à son palmarès dans le Prix Chloé (Gr 3 – 1800 mètres). La fille de Motivator s’est bien adaptée à ce raccourcissement en distance après avoir gagné sur 2 200 mètres lors de ses débuts, puis une Listed sur 2 000 mètres. Elle a toujours dominé son sujet dans le Prix Chloé et quand son jockey Christophe Lemaire lui a demandé un effort à 400 mètres du poteau elle s’est envolée pour s’imposer de deux longueurs devant Romantica. Le futur programme de RIDASIYNA n’a pas encore été établi pour cette protégée de Mikel Delzangles et les Aga Khan Studs sont particulièrement bien armés dans cette catégorie car l’écurie possède déjà la gagnante du Prix de Diane Valyra (Azamour) et la lauréate du Prix Saint-Alary Sagawara (Shamardal).
L’écurie princière a également enregistré deux beaux succès lors du meeting du Derby Irlandais pour l’entraîneur John Oxx. HARTANI, un poulain sur la montante, a su se sortir de conditions exigeantes pour s’illustrer dans la Curragh Cup Gr 3 et se dévoiler comme un candidat potentiel pour le St Léger anglais ou irlandais. Ce fils de Shirocco âgé de trois ans courait alors pour seulement la quatrième fois de sa carrière et il a maintenant gagné ses trois dernières sorties. HARTANI a apprécié le rallongement de distance et la hausse de catégorie pour s’imposer d’une marge impressionnante de cinq longueurs et demie.
Sur le même programme, SHARESTAN (Shamardal) s’est une nouvelle fois illustré au niveau Listed, remportant ainsi sa deuxième victoire dans cette catégorie cette saison à l’occasion des Celebration Stakes samedi. SHARESTAN a montré une belle pointe de vitesse pour dominer de trois longueurs trois-quarts, avec son compagnon de casaque Mizani en deuxième position. Efficace sur le mile ou 2 000 mètres, le quatre ans SHARESTAN a peu couru, mais il a déjà terminé troisième de Groupe 3 au mois de mai.
Son cadet Mizani a un profil prometteur et il s’est déjà imposé à deux reprises cette année, dont une course à conditions par huit longueurs et demie. Par Bachelor Duke, ce poulain est issu d’une fille par Zafonic de la gagnante du Prix Jacques le Marois Miss Satamixa.
Mis à jour le 03/07/2012.