mercredi 25 juillet 2012
Les Aga Khan Studs ont enregistré un total de trois victoires au niveau Groupe en Irlande et France au cour de la semaine dernière. La prometteuse deux ans HARASIYA a ouvert le bal jeudi avec un succès de Groupe 3 à Leopardstown avant d’être imitée par les trois ans TAKAR et BAYRIR, vainqueurs au niveau Groupe 3 et Groupe 2 respectivement.
Invaincue désormais en deux tentatives sur 1 400 mètres, HARASIYA est une pouliche avec un grand potentiel. Forte de sa facile victoire dans les Silver Flash Stakes Gr 3, la protégée de John Oxx pourrait maintenant être dirigée vers les Debutante Stakes Gr 2, même si son objectif principal pour la saison estivale reste les Moyglare Stud Stakes Gr 1. Cette fille de Pivotal est le troisième produit black-type issu d’Hazariya (Xaar), elle-même lauréate de Groupe et Listed, dont les premiers produits sont Hazarafa (Daylami), gagnante de Listed au Curragh, et Haziyna (Halling), placée de Groupe et Listed.
TAKAR, lui aussi entraîné par John Oxx, a remporté son troisième succès de Stakes samedi en s’illustrant dans les Minstrel Stakes Gr 3 au Curragh. Ce fils d’Oratorio se comporte bien sur le terrain lourd, s’étant déjà imposé cette année dans les Glencairn Stakes Listed sur une piste similaire et dans les Tetrarch Stakes Listed sur un terrain souple. Ce demi-frère de quatre chevaux de Stakes dont le gagnant de Groupe 2 Takali (Kris) aura une nouvelle opportunité d’ajouter encore du caractère gras à son palmarès le 16 août prochain à l’occasion des Desmond Stakes Gr 3.
En France, BAYRIR s’est montré à la hauteur de l’une des épreuves phares du calendrier de Maisons-Laffitte, le Prix Eugène Adam Gr 2. Son entraîneur Alain de Royer Dupré s’est montré très patient avec ce poulain car il n’a découvert un champ de courses qu’au mois de mai de cette année, s’imposant de belle manière dans son maiden. Après une quatrième place dans le Prix Matchem Listed, BAYRIR a remporté le Prix Ridgway Listed sur 2 200 mètres à Saint Cloud avant d’enchaîner avec ce dernier succès de Groupe 2 sur 2 000 mètres. Fils de Medicean et d’une trois-quarts sœur de Baliyana (gagnante de Gr 3 par Dalakhani) et demi-sœur de Balakheri (gagnant de Gr 2), BAYRIR sera maintenant préparé pour le Prix Guillaume d’Ornano Gr 2 à Deauville.
En plus de ce trio de Groupes, les Aga Khan Studs ont également enregistré un doublé lors de la journée des Oaks Irlandaises au Curragh grâce au prometteur Dibayani (Shamardal), issu de la famille de Darshaan, et Zariyna (Marju), une représentante de la lignée de Zarkava, qui s’est imposée dans un handicap.
Mis à jour le 24/07/2012