vendredi 10 août 2012
L’élevage Aga Khan est reconnu à travers le monde, avec des familles sélectionnées et entretenues pendant des générations, avec pour résultat des champions tels que Zarkava, Dalakhani ou encore cette année Valyra. Ces illustres lignées brillent régulièrement sous d’autres couleurs, grâce aux chevaux vendus à l’entraînement ou pour l’élevage. Les poulinières Aga Khan ont en effet produit d’excellents chevaux de courses pour d’autres éleveurs, avec notamment cette année la championne sud africaine IGUGU (ex Zarinia). Parmi les autres gagnants de Stakes issus de familles Aga Khan en 2012, on trouve le dauphin des 2000 Guinées French Fifteen et la lauréate de Gr 1 américaine Belle Royale, dont les grand-mères respectives ont été élevées par le haras princier.
Les produits de juments Aga Khan suscitent également un grand intérêt dans les rings de vente, et le top price de la vente d’août Arqana l’an passé n’était autre qu’une fille de Galileo et SANJIDA, qui a réalisé une enchère de 1,7 millions d’euros. Les onze yearlings issus de poulinières Aga Khan présentés à Deauville en 2011 ont affiché un prix moyen de 224 455 euros, plus du double du prix moyen de la vente.
Le catalogue 2012 Arqana est fort de douze yearlings représentant des mères Aga Khan et le premier représentant sera le lot 84. Cette fille de Danehill Dancer est issue d’une mère par Darshaan et gagnante de Gr 3, Street Shaana. Celle-ci a été élevée par le prestigieux élevage de Jean-Luc Lagardère qui a intégré celui des Aga Khan Studs en 2005. Déjà mère de deux gagnants dont le double lauréat de Listed en haies Sourabad, Street Shaana est la sœur utérine d’un triple vainqueur de Groupe et de la mère de trois chevaux black-type. Sur la page de cette pouliche présentée par Coulonces Consignment, on note également la présence du gagnant de Groupe 1 et étalon Grape Tree Road.
Le lot 120 pourrait être l’un des yearlings les plus recherchés du catalogue deauvillais. Les deux cotés de son pedigree représentent les Aga Khan Studs, le poulain étant issu de l’étalon de Gilltown Sea The Stars et de la lauréate de Groupe 1 Alpine Rose. Cette fille de Linamix est une propre sœur de Fragrant Mix (Gr 1), Fracassant (Gr 3), Farfala (Listed) et Fascinating Mix (Listed) et a été élevée par les Aga Khan Studs. En 2008, Alpine Rose a été acquise par Suprina pour la somme de 550 000 euros aux ventes Arqana de décembre et ses acheteurs ont été récompensés par un succès de Groupe 1 dans le Prix Jean Romanet, ainsi que par une victoire de Gr 2 et une deuxième place dans le Grand Prix de Saint-Cloud. Le poulain gris, présenté par l’Ecurie des Monceaux, est le premier produit d’Alpine Rose.
Le lot 129 est un exemple atypique de yearling issu d’une poulinière Aga Khan. La mère de cette pouliche, Ashaninka, a été élevée aux USA par Keswick Stables et est issue d’une sœur utérine du vainqueur de Groupe 1 et étalon Quiet American. Ashaninka a remporté une course aux Etats-Unis avant de rejoindre l’élevage Lagardère, puis Aga Khan. Elle est déjà mère de trois gagnants, dont la double lauréate de Groupe 2 Ashalanda (Linamix). Sa fille par Danehill Dancer sera présentée par le Haras de Grandcamp.
Mis à jour le 10/08/2012.