lundi 20 août 2012
Les premiers yearlings de SEA THE STARS en Europe ont tenu leurs promesses ce week-end à Deauville, affichant le top-price de la vente grâce à un fils d’ALPINE ROSE.
Ce poulain, proposé en lot 120 par l’Ecurie des Monceaux, représente les Aga Khan Studs des deux côtés de son pedigree, sa mère ALPINE ROSE (Linamix) étant issue d’une famille Lagardère / Aga Khan de grande qualité, celle de Fragrant Hill. ALPINE ROSE est une propre sœur de Fragrant Mix, lui aussi vainqueur au plus haut niveau, ainsi que trois autres gagnants de Stakes. Elle avait été acquise lors de la vente de décembre 2008 à Arqana avant de s’illustrer au niveau Groupe 1 pour ses nouveau propriétaires, un partenariat composé de Lady O’Reilly, Lucien Urano et Charles-Henri de Moussac.
Le silence est tombé dans l’arène de Deauville quand son premier produit, un poulain gris, est entré dans le ring. Les enchères sont montées progressivement avec la participation de David Redvers et de Shadwell, mais c’est Nicolas de Watrigant qui a eu le dernier mot, le marteau tombant à 1,2 millions d’euros pour Mandore International Agency, pour le compte du Qatari Cheikh Joann Bin Hamad Al Thani. De Watrigant a déclaré : « Nous voulions particulièrement acheter ce poulain. C’est un yearling exceptionnel et j’espère qu’il aura la qualité de ses parents pour faire un super cheval de course et pourquoi pas un étalon un jour. Nous sommes très enthousiastes concernant l’avenir de ce poulain. » Le poulain rejoindra l’entraînement cantilien d’Alain de Royer Dupré.
En total, cinq des sept yearlings de SEA THE STARS ont été vendus avec succès dans le ring Deauvillais, affichant un total de 2,08 millions d’euros et une moyenne de 416,000 euros qui place l’étalon de Gilltown en tête de la liste des pères à Arqana.
Mis à jour le 20/08/2012.