vendredi 24 août 2012
SHARETA a montré toute sa classe au cours de l’Ebor Festival jeudi en remportant une première victoire de Groupe 1 dans les Yorkshire Oaks. Cette victoire est amplement méritée pour la fille de SINNDAR, qui s’était placée deuxième face aux mâles dans le Prix de l’Arc de Triomphe 2011 et dans le Grand Prix de Saint-Cloud au mois de juin.
Alain de Royer Dupré avait sélectionné cette course dans l’espoir de trouver un bon terrain et un rythme régulier. Son choix s’est avéré judicieux pour SHARETA, qui après avoir galopé en tête, a laissé Was faire son effort à l’entrée de la ligne droite. Christophe Lemaire a ensuite dirigé sa partenaire pour trouver l’appui de la lice où elle s’est enclenchée et est revenue battre The Fugue d’une encolure à la lutte, avec la gagnante des Oaks Was troisième.
L’élève de S.A. l’Aga Khan pourrait à nouveau s’aligner au départ du Prix de l’Arc de Triomphe en octobre, mais avant cela SHARETA est engagée dans le Prix Vermeille Gr.1 et Prix Foy Gr.2.
SHARETA est la troisième lauréate de Groupe 1 issu du double vainqueur de Derby et héros de l’Arc SINNDAR, après Shawanda (Irish Oaks et Prix Vermeille), ROSANARA (Prix Marcel Boussac) et le très régulier Youmzain, gagnant de deux épreuves au meilleur niveau. SHARETA est une proche parente de Shawanda, sa mère Shawara (Barathea), gagnante de Listed, étant une sœur utérine de cette double lauréate de Groupe 1.
SINNDAR est stationné au Haras de Bonneval en Normandie.
Mis à jour le 24/08/2012.