lundi 17 septembre 2012
Deuxième du Prix de l’Arc de Triomphe 2011, SHARETA suit une préparation sans faute pour l’édition 2012 de la course la plus richement dotée d’Europe. La fille de SINNDAR (vainqueur de l’Arc 2000) s’est imposée facilement dimanche dans le Prix Vermeille (Gr 1) à Longchamp dimanche pour s’établir parmi les favoris pour le grand rendez-vous d’octobre. Toujours près des leaders, SHARETA a prit l’avantage à 400 mètres du but et s’est montrée nettement supérieure à ses adversaires dans la phase finale.
La pouliche de quatre ans est désormais double lauréate de Gr 1 avec également une victoire dans les Yorkshire Oaks en août sur la même distance de 2400 mètres. Le 7 octobre SHARETA tentera de faire mieux que l’an dernier, où elle a dû se contenter de la deuxième place derrière Danedream dans un temps record. Son entraîneur Alain de Royer Dupré, qui compte désormais sept succès dans le Vermeille dont celui de la championne Zarkava en 2008, a expliqué ; « Elle adore un terrain rapide et a besoin d’un bon rythme dans une course pour montrer sa vraie valeur. »
Bayrir, qui découvrait Longchamp et la distance de 2400 mètres dans le Prix Niel (Gr 2), a fourni une performance plaisante pour se classer deuxième. Ce poulain progressif a remporté les Secretariat Stakes (Gr 1) et le Prix Eugene Adam (Gr 2) sur 2000 mètres cet été et a donc prouvé que la distance « classique » est bien dans ses cordes. Le fils de Medicean n’est pas engagé dans l’Arc mais il pourrait être supplémenté. Son jockey Christophe Lemaire a remarqué ; « Je suis très satisfait de mon cheval, que j’aime beaucoup. C’était un test aujourd’hui et cela s’est avéré concluant. »
L’engagement de Sarkiyla dans le Prix du Moulin de Longchamp faisait également figure de test car la pouliche de trois ans affrontait alors ses aînées et les mâles au niveau Gr 1. La fille de Oasis Dream s’en est très bien sortie, avec une belle fin de course qui lui a permis de prendre le deuxième accessit. Lauréate du Prix de Lieurey (Gr 3) en août, Sarkiyla pourrait maintenant être dirigé vers le Prix Daniel Wildenstein (Gr 2) lors du week-end de l’Arc.