mardi 18 septembre 2012
Les Aga Khan Studs seront particulièrement bien représentés à la prochaine Vente de l’Arc Arqana, avec quatre poulains, tous gagnants ou placés de Stakes.
Les élèves Aga Khan sont toujours recherchés aux ventes publiques, et leurs acheteurs sont régulièrement récompensés par d’importantes victoires. L’année dernière, Sandagiyr (Dr Fong) a été acquis pour Godolphin lors de cette vente ; il a remporté les Firebreak Stakes (Gr 3) à Meydan au printemps. En 2010, le futur vainqueur de Gr 2 et Gr 3 Rajsaman (Linamix) était vendu, et l’année précédente Zaidpour (Red Ransom) changeait de main, pour ensuite briller au plus haut niveau en haies.
Cette saison, le lot est composé de quatre vainqueurs, tous gagnants ou placés de Stakes. Représentant l’entraînement de John Oxx en Irlande, TAKAR (lot 51) a gagné quatre de ses sept courses, dont trois épreuves black-type cette saison. Le fils d’Oratorio a remporté les Tetrarch et Glencairn Stakes (Listed) sur 1400m et 1600m avant de s’imposer dans les Minstrel Stakes (Gr 3) au Curragh. Il pourrait s’aligner au départ du Prix Daniel Wildenstein (Gr2) le jour de la vente. Issu de la lauréate de Gr 3 Takarouna (Green Dancer), Takar est le frère utérin de trois gagnants de Stakes, de la famille proche de Top Ville.
Autre pensionnaire de John Oxx, le lot 4 AKLAN (Dalakhani) est un stayer avec du potentiel pour une carrière sur le plat ou en obstacle. Il s’est imposé dans les Lenebane Stakes (Listed) sur 2400m en juillet avant de se classer deuxième des Challenge Stakes (Listed, 2800m). Lors de sa dernière sortie, il a assuré le train dans le St Leger Trial (Gr 3), prenant la quatrième place. La mère d’Aklan est une demi-sœur de la troisième de Gr 1 Akdarena ; sa famille est polyvalente ayant déjà produit des sauteurs de haut niveau.
Le triple gagnant de Listed LIDARI (lot 25) représente l’écurie de Jean-Claude Rouget. Ce fils d’Acclamation s’est placé de Groupe à deux ans, et s’est imposé à trois ans sur les distances de 2000m à 2400m, en poulain régulier. Lidari est issu de la double gagnante de Listed Laxlova (Linamix), mère également du vainqueur de Listed Laristan.
Par Sinndar, LUNAYIR (lot 29) a remporté son maiden à Chantilly puis s’est classé quatrième du Prix Daphnis (Gr 3) et de deux épreuves Listed. Sa mère est une sœur utérine de Linamix qui a déjà donné trois vainqueurs de Stakes.
Mis à jour le 26/09/2012.