mercredi 30 janvier 2002
a débuté sa nouvelle carrière d’étalon aux côtés de Daylami et Sinndar à Gilltown Stud, haras irlandais de l’Aga Khan. Son prix de saillie pour la saison 2002 sera de 15,000 Euros.
Invaincu en trois sorties à trois ans, y compris dans les Listed Heron Stakes, Kalanisi resta à l’entraînement à quatre ans. Cette décision s’avéra très judicieuse puisque le fils de Doyoun progressa encore pour prendre les titres de ‘Cheval d’âge de l’année Cartier et Eclipse’ grâce à quelques magnifiques victoires dont la Breeders’ Cup Turf en fin d’année.
Après avoir gagné les Queen Anne Stakes à Royal Ascot, il fut battu de peu par Giant’s Causeway lors des deux plus beaux duels de l’année dans les Coral Eclipse Stakes et les Juddmonte International Stakes.
Kalanisi survola un peloton de qualité comprenant sept gagnants de Groupe I dans les Champion Stakes à Newmarket dont Montjeu, Slickly et Love Divine. Peu après il allait faire encore mieux en venant d’une position quasi-impossible dans le dernier tournant pour s’envoler vers une victoire impressionnante dans la Breeders’ Cup Turf. Cette fois, il devançait huit gagnants de Groupe I, dont Fantastic Light et Manndar.
Cette performance extraordinaire dans la Breeders’ Cup Turf incita son entraîneur Sir Michael Stoute aux compliments suivants : « Kalanisi ne s’est jamais vu attribué tout le mérite qui lui est dû, mais aujourd’hui c’est un des meilleurs chevaux du monde. Il a un tempérament parfait. »
Parmi les juments destinées à Kalanisi pour sa première saison de monte on compte la gagnante de Groupe I, Sought Out, et la seconde des Moyglare Stud Stakes, Heed My Warning. Half Hitch, une fille de la championne Marling, est aussi réservée ainsi que Penza (demi-sœur du gagnant du Derby Italien, White Muzzle), Questabelle (demi-sœur de la gagnante du Prix de l’Opéra, Stagecraft), Sidelined (demi-sœur du gagnant des King George, Belmez), et Lady Ella (propre sœur du cheval d’âge Champion et gagnant de plusieurs Groupe I, Almaarad).