mercredi 19 septembre 2012
Les Aga Khan Studs ont réussi à tous les niveaux dans les St Légers anglais, irlandais et allemand ce week-end avec des résultats pour leurs poulinières, élèves et étalons.
A Doncaster, Encke (Kingmambo) s’est montré plus fort que Camelot qui était en lice pour une Triple Couronne historique. Il offre une nouvelle victoire dans ce classique le plus vieux du monde à Godolphin, qui avait acquis sa mère auprès des Aga Khan Studs en 2005. SHAWANDA (Sinndar) a remporté les Oaks irlandaises et le Prix Vermeille (Gr 1) pour son éleveur avant de rejoindre l’écurie de Sheikh Mohammed.
Malheureusement blessée à l’entraînement, elle n’a pu courir pour son nouvel entourage mais elle brille déjà au haras. Son premier produit Genius Beast (Kingmambo) est le lauréat du Sandown Classic Trial (Gr 3) et Encke a atteint des sommets en s’illustrant dans le St Léger (Gr 1). Ce dernier pourrait continuer de faire honneur à sa mère en restant à l’entraînement l’an prochain et disputer les meilleures courses sur la moyenne distance.
Dans le St Leger irlandais, le 3 ans MASSIYN a remarquablement tenu sa partie face à ses aînés et n’a été battu que d’une tête pour la victoire. Le fils de Zamindar et de la placée de Stakes Masilia (Kahyasi) a été particulièrement régulier cette saison en signant deux succès et trois deuxièmes places en cinq sorties. Il s’agissait samedi d’une première expérience sur cette distance, après avoir fini deuxième des Lenebane Stakes (Listed) et des Ballyroan Stakes (Gr. 3), disputés sur 1600 mètres. Michael Halford, l’entraîneur de MASSIYN, pense que le poulain devrait être encore meilleur à 4 ans.
Comme dans sa version irlandaise, le St Leger allemand est ouvert aux chevaux d’âge et la fille de Dalkahani Wilddrossel a acquis encore plus de black-type en prenant une bonne troisième place derrière ses aînés entiers. Cette pouliche avait déjà pris une troisième place dans le Derby Trial (Listed) contre les mâles et dans le Grosser Preis von Lotto à Hambourg (Gr. 3) pour le compte de Markus Klug, son entraineur.