mardi 2 octobre 2012
Le succès de SIYOUMA dans les Sun Chariot Stakes Gr 1 à Newmarket samedi est le dernier d’une longue série de triomphes pour les élèves des Aga Khan Studs vendus aux enchères ou à l’amiable. La pouliche rejoint le triple lauréat de Groupe 1 MANIGHAR (Linamix) en 2012, ainsi que les récents vainqueurs au plus haut niveau Mighty High (Peintre Célèbre) et ALPINE ROSE (Linamix).
Le profil de SIYOUMA est similaire celui d’ALPINE ROSE; née dans le pourpre, cette dernière avait changé de main aux ventes d’élevage Arqana avant d’augmenter sa valeur de poulinière avec une victoire de Groupe 1 sur les pistes.
Bien née elle aussi, SIYOUMA (Medicean) est une sœur utérine du vainqueur du Prix Jean-Luc Lagardère Gr 1 Siyouni, qui fait aujourd’hui la monte au Haras de Bonneval. La pouliche est issue d’une mère gagnante de Listed, Sichilla (Danehill), dont les demi-frères Slickly (quatre succès de Groupe 1) et No Slip (Gr 2 Oak Tree Derby) sont étalons. Sa troisième mère Country Queen a quant à elle remporté les Yellow Ribbon Stakes Gr 1. SIYOUMA a une demi-sœur âgée de deux ans par Azamour et une sœur foal par Galileo. Sa mère Sichilla est actuellement pleine de Sea The Stars.
SIYOUMA a été présentée à la Vente d’Elevage Arqana en décembre dernier avec deux courses à son actif et une victoire à Longchamp. François Doumen en a fait l’acquisition pour la somme de 220 000 Euros, agissant pour le propriétaire Robert Jeffcock. Son nouvel entourage récolte aujourd’hui les fruits de leur investissement et est récompensé d’avoir gardé la pouliche à l’entraînement. Après un succès pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs, elle a pris du black-type en France et en Angleterre et culmine en septembre avec ce sacre de Groupe 1 dans les Sun Chariot Stakes en devançant les gagnantes de Groupe 1 Elusive Kate, Chachamaidee ou encore Beauty Parlour. SIYOUMA devrait maintenant continuer sa carrière au sommet, avec des engagements possibles au Canada, au Japon ou à Hong Kong.
Mis à jour le 02/10/2012.