vendredi 21 décembre 2012
Le vainqueur du Derby d’Epsom 2009, qui fait aujourd’hui la monte à Gilltown Stud, est fortement représenté par sa première génération dans les engagements de l’édition 2014 du Classique anglais. 33 de ses yearlings font partie des engagés de l’édition 2014 de cette épreuve mythique.
Deux des attractions sont le premier-né de la championne japonaise Vodka et le poulain qui a affiché le top-price de 1,2 millions d’euros aux ventes d’août Arqana, issu de la gagnante de Groupe 1 Alpine Rose (Linamix), élevée par les Aga Khan Studs.
Deux des poulains engagés ont des vainqueurs classiques d’Epsom des deux cotés du pedigree, étant fils des lauréates des Oaks Love Divine (2000) et Look Here (2008).
D’autres belles origines à noter sont des trois-quarts frères du lauréat du Derby Irlandais et Coronation Cup Soldier Of Fortune et de l’héroïne du Prix Royal-Oak Allegretto, des frères utérins d’Angara (2 victoires de Gr 1 aux USA), Finsceal Beo (1000 Guinées irlandaises), Le Havre (Prix du Jockey Club), et Youmzain (deux succès de Gr 1) et Creachadoir (Lockinge Stakes). Déjà nommé, Tall Ship est un fils de la gagnante des Cheveley Park Stakes Magical Romance.
La casaque vert et rouge a brillé à quatre reprises dans le Derby d’Epsom grâce à Shergar (1981), Shahrastani (1986), Kahyasi (1988) et Sinndar (2000).Les Aga Khan Studs ont inscrit 19 yearlings dans le Derby 2014, dont deux fils de SEA THE STARS issus de Mintly Fresh (Rubiano) et Alaya (Ela-Mana-Mou). La première-citée a déjà produit le triple vainqueur de Groupe 1 en Australie Manighar (Linamix) et sa sœur lauréate de Gr 3 Minatlya, tandis que la deuxième est mère de trois gagnants black-type.
Les trois autres étalons des Aga Khan Studs ayant une production de yearlings sont également représentés dans la liste d’engagement du Derby; DALAKHANI avec onze engagements, AZAMOUR sept et Sinndar deux.
Mis à jour le 18/12/2012.