vendredi 26 juillet 2013
Champion sur les pistes, SEA THE STARS réussit ses débuts en tant que père grâce à la victoire de Stars Over The Sea à Ayr en Grande Bretagne. Deux jours plus tard, Sea The Skies a doublé la mise pour son père en s’imposant à Sandown. Ce duo fait partie des cinq premiers partants de l’étalon de Gilltown Stud, qui avait remporté 6 Groupes 1 lors de sa carrière de courses.
Né en avril 2010, Stars Over The Sea se produisait pour la troisième fois en course. Pour ses débuts en compétition le poulain s’est déjà montré prometteur en se classant bon quatrième, mais lors de sa deuxième sortie il s’était cabré à l’ouverture des stalles, perdant douze longueurs et toute chance. A Ayr, il s’est révélé beaucoup plus sérieux, et il s’est illustré facilement par trois longueurs dans cette épreuve disputée sur 1400 mètres.
Acheté par son entraîneur Mark Johnston aux ventes Keeneland en septembre dernier pour le compte du propriétaire Roger Brookhouse, Stars Over The Sea avait été le yearling le moins cher de tous les SEA THE STARS en 2012, affichant un prix de 55 000 $. Elevé par Will Farish et Watership Down Stud, le poulain est un demi-frère de la lauréate de Gr 1 Gorella et des black-types Porto Santo et Thanks Again. Sa mère Exciting Times a été acquise pleine de SEA THE STARS pour la somme de 900 000 $ à Keeneland.
Seulement deux jours après le succès de Stars Over The Sea, Sea The Skies a offert une deuxième victoire à son père, ouvrant son palmarès lors de sa deuxième apparition en course. Sea The Skies avait terminé troisième d’un bon maiden à Newmarket en débutant et fort de cette expérience, il s’est illustré facilement sur 1400 mètres à Sandown. Le poulain est très estimé par son entraîneur Gerard Butler qui a indiqué que son protégé devrait être dirigé vers les Acomb Stakes Gr 3 à York. Demi-frère de quatre chevaux black-types dont le sprinteur double vainqueur de Gr 1 Regal Parade, Sea The Skies a été acquis pour la somme de 170 000 guinées aux ventes de yearlings de Tattersalls.
SEA THE STARS avait réalisé le top price des ventes de yearlings Arqana en août dernier grâce à une enchère de 1,2 millions d’euros pour un fils de la gagnante de Gr 1 ALPINE ROSE, et son fils Salamargo a établi un nouveau record aux ventes breeze-up Arqana à 520 000 € en mai.
Trois yearlings bien-nés issus de la troisième génération de SEA THE STARS seront proposés aux prochaines ventes de yearlings Arqana en août.
Mis à jour le 26/07/2013.