mardi 8 octobre 2013
Les Aga Khan Studs ont connu une belle réussite lors du week-end du Prix de l’Arc de Triomphe grâce à un triplé signé par DALKALA, VALIRANN et EBIYZA dans des épreuves de Groupe, et aux bonnes places de Mandour et Siyenica.
La victoire de DALKALA dans le Prix de l’Opéra Gr 1 fut sans doute le moment fort du meeting pour la casaque vert et rouge. La pouliche de quatre ans a montré vitesse et courage pour venir à bout de Tasaday, une fille de la poulinière élevée et vendue Aga Khan Studs Tashelka (Mujahid) dans les derniers mètres. Elle devient la quatrième lauréate de cette épreuve en huit ans pour l’élevage princier. Issue de la famille de Daylami et Dalakhani, DALKALA est très polyvalente; elle remportait ici son quatrième succès de Groupe sur des distances de 2000 mètres à 2600 mètres. La fille de Giant’s Causeway et de la lauréate de Groupe 3 Daltaya (Anabaa) pourrait maintenant s’aligner au départ des Fillies’ and Mares’ Stakes Gr 1 à Ascot avant de rejoindre le haras.
Le meeting du Prix de l’Arc de Triomphe avait parfaitement débuté pour les Aga Khan Studs dès la journée de samedi. VALIRANN a ouvert le bal en s’illustrant avec la manière dans le Prix Chaudenay Gr 2 sur 3000 mètres. Encore peu expérimenté, VALIRANN a remporté ses quatre dernières sorties, dont le Prix Lutèce Gr 3 sur ce même parcours lors de sa sortie précédente et il semble avoir le potentiel de progresser encore.
Par Nayef, VALIRANN est le frère utérin de trois chevaux de Stakes et notamment de la regrettée Valyra, une fille d’Azamour gagnante du Prix de Diane. Sa mère, une lauréate de Listed par Linamix, est issue d’une demi-sœur de Val Royal. Les Aga Khan Studs dominent le palmarès du Prix Chaudenay depuis le nouveau siècle avec cinq victoires lors des onze dernières éditions grâce à Bekhara, Shamdala, Manighar, Shankardeh et maintenant VALIRANN.
Plus tard dans l’après midi, EBIYZA (Rock Of Gibraltar) a hérité de la victoire du Prix de Royallieu Gr 2 après enquête des commissaires. Gênée quand elle a prononcé son effort dans les derniers mètres, EBIYZA a passé le poteau à une tête de la première Chalnetta et les commissaires ont inversé ces deux places. EBIYZA est le premier produit de la gagnante Ebalista (Selkirk) et elle est la petite fille de la double lauréate de Groupe 1 Ebadiyla, elle-même sœur utérine des gagnants de Groupe 1 Estimate, Enzeli et Edabiya.
Toujours à Longchamp samedi, le fils de la championne Mandesha, Mandour (Smart Strike) a pris une excellente deuxième place derrière Cirrus des Aigles dans le Prix Dollar Gr 2 pour la casaque de la Princesse Zahra Aga Khan et Siyenica (Azamour) a terminé troisième, battue de moins d’une demi-longueur, dans le Prix Daniel Wildenstein Gr 2.
Mis à jour le 08/10/2013.