mercredi 5 mars 2014
L’élève des Aga Khan Studs DIAKALI a été primé dimanche lors de la cérémonie « Cheval de l’Année » organisée par la revue Courses et Elevage. Le fils de l’étalon de Bonneval SINNDAR a été élu meilleur quatre ans sur les haies lors des récompenses, qui sont décernées suite à un vote par les journalistes spécialisés.
DIAKALI a récolté cet honneur grâce à sa victoire impressionnante dans le Prix Alain de Breil Gr1 en juin dernier, lors de sa deuxième course seulement à Auteuil. En plus de cette épreuve de championnat réservée à la génération des quatre ans, il a également remporté l’équivalent irlandais, le Champion Four Year Old Hurdle Gr1 à Punchestown. DIAKALI possède un palmarès quasi sans-faute sur les obstacles, en neuf sorties il a remporté cinq victoires et s’est placé dans les quatre autres, dont le Triumph Hurdle Gr1 au Festival de Cheltenham.
DIAKALI a été acquis par son entraîneur actuel Willie Mullins pour la somme de 160 000 euros lors de la vente Arqana de juillet 2012. Auparavant, il s’était placé sur le plat et a notamment pris une bonne quatrième place du Derby Suisse. DIAKALI est demi-frère de trois vainqueurs, et est issu de l’invaincue Diasilixa (Linamix), lauréate du Prix de Royaumont Gr3 et propre sœur de Diamond Mix, gagnant de Groupe 2. Diasilixa a un yearling par Azamour, elle est actuellement pleine de Nathaniel et sera à nouveau saillie par SINNDAR en 2014.
Mis à jour le 05/03/2014.