lundi 14 avril 2014
Les Haras de Son Altesse l’Aga Khan ont annoncé que l’étalon Classique DALAKHANI fera à nouveau le shuttle vers l’Australie pour y effectuer la saison de monte hémisphère sud à Cornerstone Stud, South Australia.
Le quadruple gagnant de Groupe 1 DALAKHANI (Darshaan – Daltawa), dont les produits ont remporté 10 Groupes 1, a été très bien accueilli par les éleveurs australiens en 2013 et a sailli 97 juments venues de tout le continent.
Les récents succès des produits de DALAKHANI en Australie, emmenés par le gagnant de Groupe I RELIABLE MAN, ne feront que renforcer l’attrait de l’étalon en 2014. A ce jour, DALAKHANI a été représenté par neuf partants pour sept gagnants en Australie.
Pat Downes, manager de Gilltown Stud en Irlande explique : « Nous demeurons convaincus que DALAKHANI est l’outcross parfait pour les juments australiennes, et il s’est très bien adapté au climat la saison dernière. »
Selon le directeur de Cornerstone Stud Sam Hayes, il y a beaucoup à gagner à utiliser un tel étalon Classique avec ce pedigree.
« Nous voudrions remercier tous les éleveurs qui ont utilisé DALAKHANI lors de la dernière saison. La demande venue de tout le pays montre que les éleveurs australiens apprécient ces étalons qui ont un tel potentiel génétique.
L’an dernier, nous avons pu observer que l’intérêt pour élever des stayers prenait le dessus sur la demande pour acheter des stayers prêts à courir. Beaucoup d’éleveurs ont apprécié d’avoir un père de gagnants de Groupe 1 Classiques juste à côté de chez eux. »
DALAKHANI a remporté huit de ses neuf courses, dont un Groupe 1 à l’âge de deux ans et trois Groupes 1 supplémentaires l’année suivante. A la fin de sa carrière de course, Alain de Royer Dupré disait de lui : « De tous les grands chevaux que j’ai entraînés pour Son Altesse, DALAKHANI est le cheval le plus complet. Il a toutes les qualités, la vitesse, la tenue, et il se détend toujours parfaitement. »
DALAKHANI a produit 35 gagnants de Stakes à ce jour, parmi lesquels 6 gagnants de Groupe 1. Ses produits ont amassé plus de 27 million Aus$. Ses gagnants de maiden cette année incluent Economy, Vayakhan, Moonrise Landing et Guardini, maintenant favori pour le Derby allemand. Sa fille gagnante de Groupe Integral reste à l’entraînement cette année tout comme Khione, et son fils Terrubi déjà gagnant de Stakes en 2014.
Un outcross idéal avec les lignées de Northern Dancer et Danehill, DALAKHANI a produit des gagnants de Groupe 1 avec des filles de Danehill, Sadler’s Wells, Unfuwain et des gagnants de Groupe avec des filles de Barathea, Alzao et Pivotal entre autres. Ses produits issus de filles d’Anabaa, Green Desert, Nureyev, Royal Academy, etc. se sont également montrés performants au niveau Stakes.
DALAKHANI rejoint Hussonet, Good Journey et Ambidexter à Cornerstone Stud, ainsi que Shrewd Rhythm.
DALAKHANI fera la monte à 22 000 Aus$ (GST inclus).
Mis à jour le 14/04/2014.