dimanche 19 octobre 2014
Il a été annoncé aujourd’hui que le triple gagnant de Groupe 1 Charm Spirit entrera au haras à Tweenhills Farm and Stud suite à sa victoire dans les Queen Elizabeth II Stakes Gr.1 à Ascot ce samedi.
L’annonce de l’entrée au haras de Charm Spirit à Tweenhills coïncide avec le début d’un nouveau partenariat sur le long terme entre les Aga Khan Studs et Qatar Bloodstock, dont le début sera marqué par l’arrivée de Makfi au Haras de Bonneval pour la saison de monte 2015. Ce transfert fait partie d’un accord qui verra les Aga Khan Studs proposer des étalons de Tweenhills.
David Redvers, Bloodstock et Racing Manager de Qatar Bloodstock a déclaré : "La victoire de Charm Spirit à Ascot est une remarquable illustration de ses qualités et il a fait la démonstration de sa classe et de son courage. Cette année a été exceptionnelle pour les milers et il s’est illustré encore et encore, finissant sa carrière par trois victoires de Groupe 1 consécutives, sur trois hippodromes différents et sur tout type de terrain.
Nous sommes ravis de proposer Charm Spirit à Tweenhills. Freddy Head parle de lui comme de Goldikova et Moonlight Cloud, ce qui est un grand honneur. Son père, Invincible Spirit, s’est établi non seulement comme un étalon exceptionnel, mais également comme un père d’étalons.
Nous sommes également très enthousiastes à l’idée de travailler avec les Aga Khan Studs. Bon nombre des produits de Makfi se sont déjà illustrés en France, et nous sommes ravis qu’à travers ce partenariat il fasse la monte en Normandie et soit directement accessible aux éleveurs français. Nous nous engageons à proposer nos meilleurs étalons en France, aux Aga Khan Studs, ainsi qu’en Angleterre à Tweenhills. Makfi fera la monte au Haras de Bonneval pour la saison prochaine, et en 2016, ce sera le tour de Charm Spirit."
Georges Rimaud, Manager des Aga Khan Studs en France a déclaré :
"Nous sommes ravis de la création de ce partenariat avec Qatar Bloodstock, qui sera la source de belles opportunités sur le long terme, et nous nous réjouissons de voir Makfi rejoindre le Haras de Bonneval l’année prochaine, avant Charm Spirit en 2016.
Makfi a déjà produit 15 gagnants parmi sa première génération et a un ratio de 40% de gagnants par partants, ce qui fait de lui l’un des meilleurs étalons de première production en Europe. Le futur est prometteur, car lui-même n’avait couru qu’une fois à l’âge de deux ans et s’était imposé, avant de devenir le Trois Ans Champion du Monde. C’est une formidable opportunité que de donner un accès direct aux éleveurs français à un gagnant des 2 000 Guinées et du Prix Jacques Le Marois, et dans un futur proche, à un triple gagnant de Groupe 1 tel que Charm Spirit."
Charm Spirit a remporté six courses en neuf sorties. Ses victoires de Groupe 1 sur le mile comprennent le Prix Jean Prat à Chantilly, le Prix du Moulin à Longchamp devant Toronado, et les Queen Elizabeth II Stakes à Ascot devant le gagnant des 2 000 Guinées 2014 Night Of Thunder. Charm Spirit s’était également illustré dans un Groupe 3 sur 1400 m à Maisons-Laffitte et un Groupe 3 sur le mile à Chantilly. Il avait par ailleurs gagné à l’âge de deux et s’était placé du Prix Jean-Luc Lagardère Gr.1 à Longchamp.
Le père de Charm Spirit, Invincible Spirit, connaît un remarquable succès cette année, non seulement en tant que père de Charm Spirit et Kingman, mais également de l’un des étalons de première production leader Zebedee, ainsi que de l’étalon prouvé Lawman.
Le fils de Dubawi, Makfi, s’était quant à lui illustré lors de sa seule sortie à deux ans, avant de remporter le Prix Djebel Gr. 3 par trois longueurs pour sa rentrée à l’âge de trois ans. Il avait ensuite dominé les 2 000 Guinées devant Dick Turpin, Canford Cliffs, St Nicholas Abbey, etc. avant de remporter le Prix Jacques Le Marois Gr.1 devant la Championne Goldikova, mais aussi Paco Boy et Fuissé. Ces victoires lui avaient valu d’être sacré Trois Ans Champion du Monde, et Miler Champion. Il compte à ce jour trois chevaux placés de Stakes et 15 gagnants, parmi lesquels la prometteuse soeur de Moonlight Cloud, Stars And Cloud, qui s’est imposée à Chantilly pour ses débuts.
Makfi fera la monte aux côtés de Siyouni et Sinndar au Haras de Bonneval, tandis que Dalakhani et Sea The Stars seront disponibles à Gilltown Stud.
Mis à jour le 19/10/2014.