vendredi 19 septembre 2014
Ces dernières années, les représentants des Aga Khan Studs vendus lors de la Vente de l’Arc ont ensuite brillé au plus haut niveau. En plat, les références se nomment Lidari, espoir pour la Melbourne Cup et vainqueur de Groupe 2 en Australie pour ses nouveaux propriétaires, Sandagiyr, lauréat de Groupe à Meydan, et Rajsaman qui a signé un triplé de Stakes après être passé sur le ring d’Arqana. En obstacles, le plus connu des élèves Aga Khan issu de ce catalogue n’est autre que le triple vainqueur de Groupe 1 sur les haies Zaidpour.
L’édition 2014 du catalogue de la Vente de l’Arc comporte deux poulains Aga Khan ayant émis de belles promesses en compétitions.
BEHESHT (lot 18) affiche une update importante car il vient de remporter le Prix Turenne Listed sur 2400 mètres à Saint-Cloud. Ce poulain très régulier avait auparavant remporté deux victoires sur 2400 m et fini deuxième dans une Listed sur la même distance.
Le poulain est un fils de SEA THE STARS dont la fille Taghrooda est actuellement la favorite du Prix de l’Arc de Triomphe programmé le lendemain de cette vente. La mère de Behesht est la jument classique sur longue distance Bekhara (Kris), lauréate du Gr 2 Prix Chaudenay et placée à deux reprises du Gr 1 Prix Royal Oak. Elle a déjà fait ses preuves au haras, ayant produit le vainqueur du Gr 1 Grand Prix de Paris Behkabad, mais aussi Carthage (ex-Behestam), deuxième du Gr 2 Prix Niel, exporté à Hong Kong où il est déjà entré dans le rond des vainqueurs.
Sa troisième mère Behera est lauréate de Groupe 1 et ses descendants ont décroché plusieurs succès au plus haut niveau dans les deux disciplines.
Diaghan (Lawman), qui sera le lot 25, a décroché une deuxième place dans le Gr 3 Prix de Condé à 2 ans et a conclu quatrième du Gr 3 Prix La Force en avril. Le poulain gris est issu d’une double lauréate de Groupe et deuxième du Prix Vermeille, Diamilina (Linamix), mère de six vainqueurs parmi lesquels Diaghan.
Elle est une propre sœur de la gagnante de Groupe 3 Diamonixa et une demi-sœur de Diamond Green, trois fois deuxième de Groupe 1 et aujourd’hui étalon. Une autre de ses propres sœurs, Dali’s Grey, est quant à elle la mère de Bauer, deuxième de la Melbourne Cup.
Mis à jour le 19/09/2014.