Issu d’une lignée Lagardère et de la placée de Groupe Calayana (Sinndar), Calandagan appartient à la famille du gagnant de la Poule d’Essai des Poulains Gr.1 Clodovil.
Entraîné par Francis-Henri Graffard
EN SAVOIR +Ce fils de Gleneagles a
réalisé ses débuts à Deauville en aout de ses deux ans, finissant troisième
derrière le prometteur Metropolitan (Zarak) malgré un parcours à l’extérieur.
Il s’est ensuite imposé avec la manière, remportant son maiden par 10 longueurs
à Chantilly.
Calandagan a effectué sa rentrée en mars 2024 dans le Prix François Mathet Listed à Saint-Cloud, finissant deuxième après une belle bataille avec Bright Picture, huit longueurs devant le reste du peloton. Le mois suivant, Calandagan a inversé cette arrivée en s'imposant dans le Prix Noailles Gr.3 à ParisLongchamp pour un premier succès de Stakes. Un nouveau succès de Groupe a rapidement suici dans le Prix Hocquart Gr.3 qui allait servir de tremplin pour une tentative à l'international lors de la semaine de Royal Ascot.
Calandagan a pleinement justifié son voyage à travers la Manche, devançant ses rivaux pour remporter une victoire de six longueurs dans les King Edward VII Stakes de Gr.2, offrant ainsi à la France sa première victoire lors du meeting Royal de 2024.
« C'est un cheval fantastique - aujourd'hui, il était parfait », a déclaré son jockey Stéphane Pasquier. « Le rythme était suffisamment rapide pour venir de l'arrière et tout était facile. Il peut parfois être espiègle et nous devons lui demander gentiment, mais aujourd'hui, il voulait tout faire et quand il est comme ça, c'est un cheval fantastique. Je n'ai rien fait, je lui ai juste demandé de le faire par lui-même. »
La princesse Zahra Aga Khan, qui a accepté le trophée au nom de son père, a ajouté : « Il s'est amélioré au cours des derniers mois, mais aujourd'hui, il nous a tous surpris et s'est montré être un très bon cheval. Ce n'est pas l'une de nos plus anciennes lignées, mais c'est une famille très régulière. Ils ont tendance à être des chevaux de 2 400 m, mais il a une accélération qui est merveilleuse à voir. »
Calandagan est retourné en Angleterre en août pour sa première tentative au plus haut niveau, se dirigeant vers York pour les International Stakes Gr.1. Progressant en épaisseur dans le dernier virage, Calandagan a bien poursuivi son effort pour tenter de rattraper le favori, le vainqueur du Derby, City Of Troy. Il a finalement terminé deuxième, à une longueur, les deux premiers franchissant la ligne d'arrivée en battant le record de la piste établi par Sea The Stars en 2009.
"C'était une course fantastique. Ils ont démarré très vite, puis ils ont ralenti, ce qui ne nous a pas convenu, car nous nous sommes retrouvés assez loin de la tête," a déclaré son entraîneur Francis-Henri Graffard.
"Il a essayé, la façon dont il a accéléré dans la ligne droite, c'était fantastique à voir. J'ai crié en pensant que nous allions le rattraper (City Of Troy), mais il a continué à pousser, c'est un champion.
"Je suis très fier de notre cheval. C'était la première fois qu'il courait dans un Groupe 1 et nous n'avions aucune référence à ce niveau auparavant, donc il y avait encore beaucoup d'incertitudes – mais la façon dont il a accéléré dans la ligne droite était fantastique et c'est un très bon cheval."
Candala est née dans la pourpre, étant fille de Frankel et de la gagnante de Groupe 2 et placée de Groupe 1 Candarliya (Dalakhani).
Entraînée par Francis-Henri Graffard
EN SAVOIR +Une fille de Dubawi et de la placée Classique Eziyra, Ezeliya descend de la famille des 'E' de Ebadiyla, Edabiya, Estimate, etc.
Entraînée par Dermot Weld
EN SAVOIR +Gagnante à deux ans lors de sa deuxième sortie, Ezeliya
remporte un premier succès black type pour sa rentrée dans les Salsabil Stakes
Gr.3 à trois ans. Finissant très fort, elle s’affirme comme une candidate
potentielle pour les Oaks.
« Je pensais qu’elle allait faire une bonne rentrée, et elle a répondu présente » a indiqué son entraîneur Dermot Weld. « C’était une vraie course de Groupe et ils ont été bon train pendant 2000 mètres. Chris [Hayes, son jockey] a pris son temps. Il pensait se positionner plus près de la tête, mais à ce rythme il a préféré patienter. J’ai adoré la façon dont elle a attaqué la montée. Un meilleur terrain lui conviendra mieux. C’est une très belle famille de bons chevaux qui sont durs et je pense qu’elle tiendra 2400 mètres. C’est une pouliche de Groupe 1 et nous avons hâte de voir la suite. Elle est dans les Oaks d’Epsom et Irlandaises, nous allons nous concerter. »
Ezeliya s'est ainsi alignée au départ des Oaks à Epsom. Positionnée au milieu du peloton par le jockey Chris Hayes, la pouliche est passée confortablement en tête à l'entrée de la ligne droite pour gagner par trois longueurs. Elle est devenue la première gagnante de cette course pour S.A. l'Aga Khan, et la 99e gagnante individuelle de Groupe 1 pour Son Altesse et la Princesse Zahra Aga Khan.
Sonentraîneur Dermot Weld a déclaré après la course : "C'est une magnifique pouliche à entraîner. Elle n'est pas très grande, mais elle a beaucoup de qualité et ces courses sont toutes spéciales."
La pouliche a malheureusement subi un contretemps à l'entrainement quelques semaines plus tard, et la décision fut prise de la rentrer au haras à Gilltown Stud, où une carrière de poulinière l'attend.
Hanalia est l'une des récentes gagnantes de Stakes issues de la famille « H » des Aga Khan Studs, qui a produit des vainqueurs de Groupe 1 tels que Harzand, Big Rock, Hurricane Lane et Emily Upjohn.
Entraînée par Johnny Murtagh
EN SAVOIR +Par Sea The Stars (père des susmentionnés
Harzand et Emily Upjohn et grand-père maternel de Big Rock), Hanalia a effectué
ses débuts en course à trois ans, se classant quatrième à Gowran Park. Deux
semaines et demie plus tard, elle a remporté sa première victoire au Curragh,
et le mois suivant, elle a obtenu son premier blacktype en remportant les Naas
Oaks Trial Listed.
Son entraîneur Johnny Murtagh a déclaré : « Elle nous a toujours montré beaucoup de potentiel, elle était l'une de celles que nous aimions vraiment et que nous attendions avec impatience cette année. Sa forme a été confirmée avec le deuxième cheval (au Curragh) qui a bien gagné à Down Royal la semaine dernière et nous sommes venus ici confiants. »
Fils du sprinter Blue Point, Keran est issu de la gagnante de Listed sur 1 000 mètres Kerasona (Oasis Dream) et son pedigree est fait pour la vitesse.
Entraîné par Francis-Henri Graffard
EN SAVOIR +Débutant tôt à deux ans,
il s’était imposé avec facilité par deux longueurs et demie au mois d’avril. Avant
la pause hivernale, il avait fini deuxième sortie sur 1 200 mètres.
Effectuant une rentrée
victorieuse dans une Classe 2 à Cagnes en février 2024, il s’était imposé par
quatre longueurs et demie, avant de récolter sa première performance black type
en se plaçant bon deuxième du Prix Djebel Gr.3 en terrain lourd à Deauville.
Par Lope De Vega, Rouhiya est le deuxième produit de la placée de Stakes Rondonia.
Entraînée par Francis-Henri Graffard
EN SAVOIR +Pouliche dure et régulière, Shembala est une fille de Cracksman issue de la famille du vainqueur de Derby Shahrastani.
Entraînée par Francis-Henri Graffard
EN SAVOIR +Elle avait été la
première gagnante de la casaque Aga Khan en 2023, s’imposant le 12 janvier à
Lyon. Elle allait remporter quatre victoires supplémentaires cette année, notamment
par deux longueurs et demie dans le Prix Joubert Listed à ParisLongchamp en
septembre.
Lors de sa dernière
sortie en 2023, Shembala s’est placée proche troisième du futur vainqueur de
Groupe 1 Double Major dans le Prix Chaudeney Gr.2 lors du weekend de l’Arc.
Fils de l'étalon américain Blame, Sibayan est issu de la double gagnante de Listed et fille de Sea The Stars Sirrin. Il descend de la famille du champion Sinndar.
Entraîné par Francis-Henri Graffard
EN SAVOIR +Malgré sa grande taille
et sa grande action, Sibayan a montré de la précocité à deux ans, remportant
deux victoires et se plaçant une fois en trois sorties. Il s’est imposé pour sa
rentrée à trois ans, et, après une respectable cinquième place derrière
Calandagan dans le Prix Noailles Gr.3 en avril, il a décroché son premier
succès en Stakes dans le Derby du Midi Listed.
La famille de Simada avait rejoint la jumenterie Aga Khan lors de l’acquisition de l’élevage de Marcel Boussac dans les années 1970 et elle a depuis brillé en produisant des champions tels que Sinndar.
Entraînée par Francis-Henri Graffard
EN SAVOIR +Simada, une fille de Le
Havre, avait débuté sans briller à deux ans en décembre 2023. Elle n’a cependant
pas tardé à trouver la voie du succès, devenant ainsi la première gagnante de
la casaque Aga Khan de l’année 2024 le trois janvier et remportant une deuxième
victoire avant la fin du mois.
Montant de catégorie lors
de sa sortie suivante, elle a fini deuxième du Prix Rose de Mai Listed à
Saint-Cloud.
Issue de Sea The Stars et de la placée de Groupe Summaya, Sumiha provient de la famille Boussac du champion Sinndar.
Entraînée par Dermot Weld
EN SAVOIR +Sumiha n'a couru qu'une seule fois à l'âge de trois ans, mais cette course a été une victoire lors de laquelle elle a battu la grande favorite pour remporter son maiden au Curragh.
De retour au printemps suivant, elle a été directement dirigée vers les courses
de Stakes et a terminé deuxième à la fois dans les Noblesse Stakes Listed et
les Orby Stakes Listed. Lors de sa sortie suivante, elle a progressé au niveau
Groupe, où elle a bien couru pour remporter les Munster Oaks à Cork.
Tarawa est une fille de Shamardal, et l'une des trois gagnantes de Stakes issue de la gagnante de Listed par Dalakhani, Tanoura. Elle descend de la famille Dupré de Sega Ville.
Entraînée par Dermot Weld
EN SAVOIR +La pouliche entraînée par
Dermot Weld a remporté une première victoire lors de sa deuxième course à l'âge
de deux ans. De retour à trois ans, elle a couru régulièrement avec mérite
toute l'année, bien qu'elle n'ait pas franchi la ligne d'arrivée en tête. Ses
cinq places de Stakes comprenaient une deuxième place dans les Cornelscourt
Stakes Gr.3, et elle a également terminé à une bonne quatrième place derrière
sa compagne d'écurie Tahiyra dans les 1000 Guinées Irlandaises Gr.1. La saison
suivante, Tarawa s'est à nouveau placéee au niveau Stakes avant de remporter
les Glencairn Stakes Listed à Leopardstown.
"Tarawa méritait cela. Elle s’est placée plusieurs fois au niveau Groupe et c'était la première fois qu'elle courait sur cette distance. Cela ouvre beaucoup plus d'options pour elle. J'adore la façon dont elle a accéléré et terminé si rapidement," a déclaré Dermot Weld après la course.
A second place in the Gr.3 Meld Stakes followed, before
Tarawa went one better by winning the Gr.3 Snow Fairy Fillies’ Stakes at The
Curragh at the end of August. Fellow Aga Khan Studs homebred Hanalia finished
runner-up.
“It was a good performance by her, she’s been a model of
consistency,” said Weld. “I know she’s been placed more times in Group races,
but she has a lot of black type and having won a Stakes race at Leopardstown,
it was just lovely to go and win a Group race with her today.”
Un fils de Wootton Bassett précoce, issu de la placée de Stakes Zaridiya, membre de la célèbre famille des ‘Z’ et proche parent de Zarak et Zarkava.
Entraîné par Francis-Henri Graffard
EN SAVOIR +Zabiari avait réalisé des
débuts impressionnants en mai 2023 à ParisLongchamp, avant de se diriger
directement vers les courses de Stakes à Deauville. Il y a fini proche deuxième
du Prix Roland de Chambure Listed, derrière le vainqueur de Groupe Beauvatier,
puis deuxième à nouveau du Critérium du Fonds Européen de l'Elevage Listed,
avant de monter une nouvelle marche dans le Prix des Chênes Gr.3. Il a remporté
l’épreuve dans un bon style en devançant deux chevaux de Stakes, suggérant qu’il
pourrait encore progresser de catégorie.
Une talentueuse fille de Siyouni, issue de la gagnante de Groupe 3 Zarkamiya et petite-fille de la Championne invaincue Zarkava.
Entraînée par Francis-Henri Graffard
EN SAVOIR +ZARIGANA avait impressionné pour ses débuts en s’imposant de quatre longueurs à Chantilly au mois de juillet. Elle a confirmé sa classe en remportant le Prix d'Aumale Gr.3 par trois longueurs lors de sa deuxième sortie à ParisLongchamp.
Son entraîneur Francis-Henri Graffard a déclaré après la course : « C’est une ravissante pouliche, qui a énormément de classe, même dans son attitude pendant la course. Je trouve qu’elle avait une très belle action et quand Mickael Barzalona l’a déboîtée, elle a fait comme en débutant, elle a avancé d’elle-même, elle a de la classe. »
Son pedigree est à l’image de sa qualité, étant une fille du gagnant du Prix Jean-Luc Lagardère Gr.1 SIYOUNI, et une petite fille de la Championne invaincue ZARKAVA, gagnante du Prix Marcel Boussac Gr.1 et du Prix de l’Arc de Triomphe Gr.1. Sa mère Zarkamiya était lauréate de Groupe 3 et placée de Groupe 1 en piste, et elle est la sœur de Zarak. Elle est à nouveau pleine de SIYOUNI cette année.