Issu d’une lignée Lagardère et de la placée de Groupe Calayana (Sinndar), Calandagan appartient à la famille du gagnant de la Poule d’Essai des Poulains Gr.1 Clodovil.
Entraîné par Francis-Henri Graffard
EN SAVOIR +Ce fils de Gleneagles a
réalisé ses débuts à Deauville en aout de ses deux ans, finissant troisième
derrière le prometteur Metropolitan (Zarak) malgré un parcours à l’extérieur.
Il s’est ensuite imposé avec la manière, remportant son maiden par 10 longueurs
à Chantilly.
Calandagan a effectué sa rentrée en mars 2024 dans le Prix François Mathet Listed à Saint-Cloud, finissant deuxième après une belle bataille avec Bright Picture, huit longueurs devant le reste du peloton. Le mois suivant, Calandagan a inversé cette arrivée en s'imposant dans le Prix Noailles Gr.3 à ParisLongchamp pour un premier succès de Stakes. Un nouveau succès de Groupe a rapidement suici dans le Prix Hocquart Gr.3 qui allait servir de tremplin pour une tentative à l'international lors de la semaine de Royal Ascot.
Calandagan a pleinement justifié son voyage à travers la Manche, devançant ses rivaux pour remporter une victoire de six longueurs dans les King Edward VII Stakes de Gr.2, offrant ainsi à la France sa première victoire lors du meeting Royal de 2024.
« C'est un cheval fantastique - aujourd'hui, il était parfait », a déclaré son jockey Stéphane Pasquier. « Le rythme était suffisamment rapide pour venir de l'arrière et tout était facile. Il peut parfois être espiègle et nous devons lui demander gentiment, mais aujourd'hui, il voulait tout faire et quand il est comme ça, c'est un cheval fantastique. Je n'ai rien fait, je lui ai juste demandé de le faire par lui-même. »
La princesse Zahra Aga Khan, qui a accepté le trophée au nom de son père, a ajouté : « Il s'est amélioré au cours des derniers mois, mais aujourd'hui, il nous a tous surpris et s'est montré être un très bon cheval. Ce n'est pas l'une de nos plus anciennes lignées, mais c'est une famille très régulière. Ils ont tendance à être des chevaux de 2 400 m, mais il a une accélération qui est merveilleuse à voir. »
Calandagan est retourné en Angleterre en août pour sa première tentative au plus haut niveau, se dirigeant vers York pour les International Stakes Gr.1. Progressant en épaisseur dans le dernier virage, Calandagan a bien poursuivi son effort pour tenter de rattraper le favori, le vainqueur du Derby, City Of Troy. Il a finalement terminé deuxième, à une longueur, les deux premiers franchissant la ligne d'arrivée en battant le record de la piste établi par Sea The Stars en 2009.
"C'était une course fantastique. Ils ont démarré très vite, puis ils ont ralenti, ce qui ne nous a pas convenu, car nous nous sommes retrouvés assez loin de la tête," a déclaré son entraîneur Francis-Henri Graffard.
"Il a essayé, la façon dont il a accéléré dans la ligne droite, c'était fantastique à voir. J'ai crié en pensant que nous allions le rattraper (City Of Troy), mais il a continué à pousser, c'est un champion.
"Je suis très fier de notre cheval. C'était la première fois qu'il courait dans un Groupe 1 et nous n'avions aucune référence à ce niveau auparavant, donc il y avait encore beaucoup d'incertitudes – mais la façon dont il a accéléré dans la ligne droite était fantastique et c'est un très bon cheval."
Fils du sprinter Blue Point, Keran est issu de la gagnante de Listed sur 1 000 mètres Kerasona (Oasis Dream) et son pedigree est fait pour la vitesse.
Entraîné par Francis-Henri Graffard
EN SAVOIR +Débutant tôt à deux ans,
il s’était imposé avec facilité par deux longueurs et demie au mois d’avril. Avant
la pause hivernale, il avait fini deuxième sortie sur 1 200 mètres.
Effectuant une rentrée
victorieuse dans une Classe 2 à Cagnes en février 2024, il s’était imposé par
quatre longueurs et demie, avant de récolter sa première performance black type
en se plaçant bon deuxième du Prix Djebel Gr.3 en terrain lourd à Deauville.
Fils de l'étalon américain Blame, Sibayan est issu de la double gagnante de Listed et fille de Sea The Stars Sirrin. Il descend de la famille du champion Sinndar.
Entraîné par Francis-Henri Graffard
EN SAVOIR +Malgré sa grande taille
et sa grande action, Sibayan a montré de la précocité à deux ans, remportant
deux victoires et se plaçant une fois en trois sorties. Il s’est imposé pour sa
rentrée à trois ans, et, après une respectable cinquième place derrière
Calandagan dans le Prix Noailles Gr.3 en avril, il a décroché son premier
succès en Stakes dans le Derby du Midi Listed.
Un fils de Wootton Bassett précoce, issu de la placée de Stakes Zaridiya, membre de la célèbre famille des ‘Z’ et proche parent de Zarak et Zarkava.
Entraîné par Francis-Henri Graffard
EN SAVOIR +Zabiari avait réalisé des
débuts impressionnants en mai 2023 à ParisLongchamp, avant de se diriger
directement vers les courses de Stakes à Deauville. Il y a fini proche deuxième
du Prix Roland de Chambure Listed, derrière le vainqueur de Groupe Beauvatier,
puis deuxième à nouveau du Critérium du Fonds Européen de l'Elevage Listed,
avant de monter une nouvelle marche dans le Prix des Chênes Gr.3. Il a remporté
l’épreuve dans un bon style en devançant deux chevaux de Stakes, suggérant qu’il
pourrait encore progresser de catégorie.
Une talentueuse fille de Siyouni, issue de la gagnante de Groupe 3 Zarkamiya et petite-fille de la Championne invaincue Zarkava.
Entraînée par Francis-Henri Graffard
EN SAVOIR +ZARIGANA avait impressionné pour ses débuts en s’imposant de quatre longueurs à Chantilly au mois de juillet. Elle a confirmé sa classe en remportant le Prix d'Aumale Gr.3 par trois longueurs lors de sa deuxième sortie à ParisLongchamp.
Son entraîneur Francis-Henri Graffard a déclaré après la course : « C’est une ravissante pouliche, qui a énormément de classe, même dans son attitude pendant la course. Je trouve qu’elle avait une très belle action et quand Mickael Barzalona l’a déboîtée, elle a fait comme en débutant, elle a avancé d’elle-même, elle a de la classe. »
Son pedigree est à l’image de sa qualité, étant une fille du gagnant du Prix Jean-Luc Lagardère Gr.1 SIYOUNI, et une petite fille de la Championne invaincue ZARKAVA, gagnante du Prix Marcel Boussac Gr.1 et du Prix de l’Arc de Triomphe Gr.1. Sa mère Zarkamiya était lauréate de Groupe 3 et placée de Groupe 1 en piste, et elle est la sœur de Zarak. Elle est à nouveau pleine de SIYOUNI cette année.