samedi 20 juin 2015
Déjà lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches à Longchamp au mois de mai dans un style convaincant, ERVEDYA a remporté vendredi 19 juin les Coronation Stakes lors du meeting de Royal Ascot, s’offrant ainsi la couronne de meilleure pouliche européenne sur le mile.
La fille de SIYOUNI a en effet décroché ce titre en dominant deux pouliches irlandaises très estimées : Found et Lucida, respectivement deuxièmes des Guinées irlandaises et anglaises. C’est une victoire pour toute l’équipe des Aga Khan Studs, ERVEDYA étant issue d’une souche maternelle classique, croisée au jeune étalon leader SIYOUNI, préparée à Pau par Jean-Claude Rouget et montée de façon magistrale par le premier jockey de l’écurie Aga Khan Christophe Soumillon. ERVEDYA est invaincue en 2015 puisqu’avant son sacre Classique dans les Guinées françaises, elle s’est imposée lors de sa rentrée dans le Prix Imprudence Gr.3. Sa prochaine sortie pourrait être le Prix Rothschild Gr.1 à Deauville le dimanche 2 août, avant d’affronter les mâles pendant le second semestre de l’année.
ERVEDYA permet à son père SIYOUNI d’enregistrer un deuxième succès de Groupe 1 consécutif. Le pensionnaire du Haras de Bonneval confirme ainsi sa place parmi les meilleurs géniteurs européens, quelques mois après avoir été l'étalon de première production leader en Europe en 2014.
Moins d’une heure plus tard, l’étalon de Gilltown Stud DALAKHANI était à l’honneur au meeting Royal, grâce à son fils ARAB DAWN, lauréat des prestigieux Duke of Edinburgh Stakes. Cet élégant cheval gris a fait preuve de classe et de courage pour s’imposer dans cette épreuve disputée sur 2400 mètres, le quatrième succès de sa carrière.
Mis à jour le 20/06/2015.