vendredi 24 juillet 2015
Les Aga Khan Studs ont enregistré un doublé au niveau Groupe en France et en Irlande la semaine dernière grâce à deux chevaux particulièrement bien nés. Le premier produit de la lauréate de Groupe1 Daryakana, DARIYAN a remporté avec aisance le Prix Eugène Adam Gr.2 à Maisons-Laffitte et la prometteuse TANAZA, fille de la lauréate de Listed Tanoura, elle-même par Dalakhani, a gardé son invincibilité en remportant les Silver Flash Stakes Gr.3 à Leopardstown.
DARIYAN a produit une belle accélération dans les 300 derniers mètres du Prix Eugène Adam Gr.2, dominant facilement ses rivaux et finissant avec des ressources. Le fils de Shamardal s’est montré très à l’aise sur cette distance de 2000 mètres, après avoir été battu de moins de deux longueurs par le futur lauréat du Grand Prix de Paris Erupt dans le Prix du Lys Gr.3 sur 2400 mètres. Le poulain devrait désormais rester sur cette distance avec le Prix Guillaume d’Ornano Gr.2 pour prochain objectif le 15 août à Deauville.
DARIYAN est issu d’une excellente lignée maternelle, étant le fils de la lauréate du Hong Kong Vase Gr.1 Daryakana (Selkirk), elle-même demi-sœur du vainqueur de Groupe 2 Daramsar, alors que la grand-mère de DARIYAN n’est autre que la gagnante des Prix de Diane et Prix Vermeille Gr.1, Daryaba.
La très prometteuse TANAZA a été décrite par son entraîneur Dermot Weld comme une « pouliche de classe » après avoir décroché les Silver Flash Stakes Gr.3. Invaincue en deux sorties sur 1400 mètres à Leopardstown, TANAZA devrait recourir une fois cette année, à l’occasion des Moyglare Stud Stakes Gr.1 au Curragh le 13 septembre prochain, avant d’être préparée pour les 1,000 Guinées en 2016.
TANAZA met en exergue les qualités de Dalakhani en tant que de père de mère. La pouliche est en effet fille de Dubawi et Tanoura, une lauréate de Listed et multiple placée de Groupe issue de Dalakhani, qui a déjà produit TANIYAR, double vainqueur et placé de Listed cette année en France.
Mis à jour le 29/07/2015.