lundi 14 septembre 2015
La classique ERVEDYA a signé un retour remarquable dimanche à Longchamp, scène de son triomphe dans la Poule d’Essai des Pouliches Gr.1, avec un nouveau succès au plus haut niveau sur le mile.
Sa consécration dans le Prix du Moulin de Longchamp Gr.1 représente une troisième victoire de Groupe 1 pour la fille de SIYOUNI, après les Guinées françaises et les Coronation Stakes à Royal Ascot. Face à ses aînés et aux mâles, la pouliche de S.A. l’Aga Khan assure sa place parmi l’élite des milers en Europe avec une magnifique performance.
Après avoir tardé à trouver l’ouverture dans la ligne droite, ERVEDYA a produit une brillante accélération dans les 200 derniers mètres pour dominer ses adversaires. Elle s’est imposée avec de la marge en devançant Akatea et Karakontie, vainqueur de la Breeders’ Cup Mile 2014, en troisième position.
La représentante de Jean-Claude Rouget va maintenant se reposer pendant l’hiver avant de retrouver la compétition l’année prochaine. Lauréate de sept de ses dix courses, ERVEDYA n’a jamais terminé plus loin que troisième et est une excellente ambassadrice pour son père SIYOUNI. ERVEDYA est issue de la première génération de l’étalon du Haras de Bonneval, actuellement tête de liste parmi les étalons de deuxième année de production en Europe, et père d’un total de 12 chevaux de Stakes.
Sur le même programme dominical de Longchamp, la fille de DALAKHANI CANDARLIYA a fourni une superbe performance pour se classer deuxième de l’exceptionnelle Trêve dans le Prix Vermeille.
Il s’agissait d’une première tentative au niveau Groupe 1 pour la trois ans CANDARLIYA, qui restait sur une série de quatre victoires, dont le Prix de Thiberville LR et le Prix Minerve Gr.3.
La pensionnaire d’Alain de Royer Dupré devrait être revue en compétition cet automne et restera, comme ERVEDYA, à l’entraînement en 2016.
Mis à jour le 14/09/2015.