lundi 7 mars 2022
A Perth, la fille de SIYOUNI âgée de deux ans Amelia’s Jewel s’est montrée à la hauteur des espérances de son entourage en s’imposant dans les Supremacy Stakes Listed par plus de deux longueurs pour ses débuts. Cette pouliche prometteuse est issue de la gagnante de Stakes Bumbasina (Canford Cliffs) et elle a été élevée par son propriétaire Peter Walsh de Amelia Park Racing. Avant la course, son entraîneur Simon Miller avait indiqué : « J’ai hâte de la voir en piste. C’est une fusée. Elle a toujours montré de la qualité et ce n’était pas une surprise de la voir si bien se comporter dans son dernier ‘trial’. Si nous pouvions lui donner du caractère gras en début de carrière, qui sait ce qu’elle pourrait valoir. »
Amelia’s Jewel est la 58ème lauréate de Stakes de son père SIYOUNI et elle sera dirigée vers les Karrakatta Plate Gr.2 le mois prochain.
De son côté, SEA THE STARS a vu son 88ème produit s’imposer au niveau Stakes avec la victoire de ZEYREK par plus de deux longueurs dans les Randwick City Stakes Listed. Ce petit-fils de la championne ZARKAVA était gagnant et placé deux fois de Listed en Europe sous la casaque Aga Khan avant sa vente à la fin de l’année 2020.
Le weekend a aussi été marqué par le retour à la compétition victorieux de Hukum sous la casaque de Shadwell. Ce fils de SEA THE STARS, qui est le propre frère du miler invaincu Baaeed, s’est imposé dans les Dubai City of Gold Gr.2 à Meydan ce qui le place en bonne position pour la Sheema Classic Gr.1 le soir de la Dubai World Cup.
En Nouvelle-Zélande, c’est un petit-fils d’une jument élevée par les Aga Khan Studs qui a brillé dans le Derby Néo-Zélandais Gr.1. Asterix est en effet issu de Mourasana, une sœur de Mouramara qui avait produit MOURAYAN et MOURILYAN, respectivement vainqueur de la Sydney Cup Gr.1 et deuxième de la Melbourne Cup Gr.1.