samedi 2 juillet 2022
Le poulain de trois ans a montré un superbe changement de vitesse pour s’imposer face à une opposition relevée dans les Eclipse Stakes Gr.1 à Sandown en Angleterre. Il remporte ainsi un second Groupe 1 consécutif après sa victoire par cinq longueurs dans le Prix du Jockey Club Gr.1 le mois dernier.
Positionné à l’arrière du peloton par Christophe Soumillon, VADENI a progressé à l’extérieur dans la ligne droite avant d’accélérer de façon décisive dans les 200 derniers mètres. Il s’impose sûrement devant les multiples vainqueurs de Groupe 1 Mishriff et Native Trail et s’affirme comme l’un des meilleurs poulains de sa génération. Son jockey a déclaré après la course : « Quand je lui ai demandé d’accélérer il l’a fait avec énormément de facilité. Dans les 100 derniers mètres il n’a fait que progresser, il est remarquable, c’est un champion. »
Ce fils de Churchill est issu de VADERANA par Monsun et il descend d’une ancienne famille de Jean-Luc Lagardère qui a déjà produit les lauréats de Groupe 1 VADAWINA, VAZIRA, VALYRA, etc. VADENI offre à son propriétaire et éleveur Son Altesse l’Aga Khan un premier succès dans cette course prestigieuse que son père, Prince Aly Khan, avait remporté avec Saint Crespin en 1959.