lundi 23 septembre 2002
Ce poulain de trois ans par Selkirk fut maintenu à l’arrière du peloton avant de montrer son accélération habituelle dans la ligne droite. Il vint de la dernière à la première place dans les derniers deux cents mètres et battit facilement peloton compétitif composé en grande partie de chevaux d’âge.
Christophe Soumillon a commenté après la course : « Je suis parti mollement, volontairement, car je ne voulais pas me retrouver enfermé à la corde avec le numéro en dedans dans les stalles. Je savais aussi qu’il y aurait du train, ce qui a d’ailleurs avantagé mon poulain. Une fois bien équilibré, il est venu en progression et est allé de lui-même chercher ses rivaux. »
Poulain tardif, Massigann a couru pour la première fois en juin finissant second après avoir couru très vert. Rattrapant de toute évidence le temps perdu, il a maintenant trois victoires à son actif et pourrait courir à Longchamp pendant le Week-End de l’Arc, soit dans le Prix Dollar Groupe II, soit dans le Prix Daniel Wildenstein, Groupe II.
Massigann est un demi-frère de deux vainqueurs. Sa mère, Masslama, a gagné le Prix des Réservoirs Groupe III à deux ans, et le Prix Vanteaux Groupe III à trois ans avant de finir quatrième dans le Prix de Diane.