lundi 18 janvier 2010
Les chiffres de l’index des gains annuels par produit d’un étalon (Annual Progeny Earnings Index ou APEX) ont été récemment publiés par le Jockey Club Information Systems aux USA pour l’année 2009. Ils révèlent que DALAKHANI est le meilleur étalon de moins de 20 ans au monde. DALAKHANI possède un index « A Runner » de 4,00, ce qui le place troisième à l’échelle mondiale derrière les vétérans AP Indy (5,13) et Unusual Heat (4,18) et devant Sadler’s Wells (3,97) et Galileo (3,77).
L’index « A Runner » représente la fréquence avec laquelle un étalon produit un cheval qui se place parmi les 2% de partants qui amassent le plus de gains, et ce dans sept pays majeurs d’Europe, d’Asie et aux USA. Ainsi, un étalon ayant un index « A Runner » de 1,00 a, dans l’ensemble de ses partants pour une année, 2% de chevaux dont les gains sont les plus élevés au monde. Ceci représente le taux moyen pour plus de 1 000 étalons à travers le monde. Avec un index de 4,00, DALAKHANI atteint donc un taux de 8% de « A runners » par partants.
Parmi les meilleurs représentants de DALAKHANI en 2009, on compte CONDUIT, lauréat des King George VI & Queen Elizabeth Stakes et de la Breeders’ Cup Turf pour la seconde année consécutive, ainsi que les vainqueurs de Groupe Armure, Baliyana, Chinese White, Democrate et Shemima.
Mis à jour le 18/01/2010