mardi 5 août 2014
Les étalons Aga Khan Studs ont brillé ce week-end, avec deux succès de Stakes à la clé pour SIYOUNI et DALAKHANI.
Le jeune et très prometteur étalon SIYOUNI poursuit sa belle réussite avec sa première génération de deux ans, Ervedya offrant à son père son premier titre de Groupe dans le Prix de Cabourg Gr.3 à Deauville. La pouliche invaincue devient le troisième cheval de Stakes issu de l’étalon du Haras de Bonneval, après les exploits de Mocklershill, vainqueur du Prix Yacowlef Listed et Lehaim , troisième du Prix Robert Papin Gr. 2 et du Prix du Bois Gr. 3.
Représentante de la casaque de S.A. l’Aga Khan, Ervedya est une fille de la placée de Groupe Elva (King’s Best). Très estimée par son mentor Jean-Claude Rouget, elle affiche un sans-faute en trois sorties, qui avait débuté à Tarbes avant une facile victoire à Maisons-Laffitte, puis ce beau succès face aux mâles dans une édition relevée du Prix de Cabourg. La prochaine option qui pourrait se présenter à cette pouliche précoce est le Prix Morny Gr.1 le 24 août prochain.
Cette victoire permet à SIYOUNI de confirmer sa place en tête du classement des étalons de première production en Europe, avec un ratio impressionnant de 43% de gagnants par partants et un excellent 8.7% de gagnants de Stakes par partants. Fils de Pivotal, issu de la même famille maternelle que l’étalon confirmé Slickly, SIYOUNI a remporté le Prix Jean-Luc Lagardère Gr.1 à deux ans et a pris multiples places au plus haut niveau à l’âge de trois ans.
Toujours à Deauville, la récente gagnante des Falmouth Stakes Gr. 1, Integral, par DALAKHANI, a ajouté une troisième place de Groupe 1 à son palmarès à l’occasion du Prix Rothschild. L’étalon de Gilltown Stud a également brillé à Newbury grâce à SILK SARI qui s’est illustrée courageusement dans les Chalice Stakes Listed. Ce succès représente la première victoire black-type pour la fille de DALAKHANI, qui s’est déjà classée troisième de Groupe 3 en début de saison.
DALAKHANI, qui a récemment fait le voyage pour effectuer la saison de monte hémisphère sud en Australie à Cornerstone Stud, connaît actuellement une belle réussite au niveau Stakes. Sa fille Integral est devenue sa septième gagnante au plus haut niveau, tandis que SILK SARI représente sa 37ème gagnante de Stakes.
Mis à jour le 05/08/2014.