jeudi 18 septembre 2014
Le jeune et très prometteur étalon SEA THE STARS a franchi une nouvelle étape à Yarmouth cette semaine grâce à sa fille Hadaatha qui devient sa dixième gagnante de Stakes.
Lors de son retour à la compétition après une absence de quatre mois, Hadaatha a passé le peloton en revue dans les 400 derniers mètres pour s’imposer facilement dans les John Musker Stakes LR sur 2000m. La pouliche, qui faisait là sa troisième sortie seulement, avait gagné lors de ses débuts sur 1400 mètres à Newmarket en avril dernier, avant de se classer troisième de Listed à Newbury un mois plus tard.
Ravi de cette nouvelle victoire, son mentor Roger Varian a commenté ; « Nous avons toujours estimé cette pouliche. Elle possède de la vitesse mais pourrait sans doute également tenir jusqu’à 2400 mètres. » Cette polyvalence laisse entrevoir beaucoup d’opportunités pour Hadaatha, qui est engagée dans les Prix de l’Opéra Gr.1, Prix de Royallieu Gr.2 lors du week-end de l’Arc et dans les British Champions Fillies and Mares Stakes Gr.1 à Ascot.
Hadaatha porte la casaque de son éleveur Sheikh Hamdan Al Maktoum, tout comme l’exceptionnelle fille de SEA THE STARS, Taghrooda. Elle est le meilleur produit à ce jour de sa mère, Hathrah (Linamix), troisième des 1000 Guinées anglaises Gr.1.
SEA THE STARS compte déjà quatre succès de Groupe 1 en tant qu’étalon, grâce aux exploits de Taghrooda, Sea The Moon et Vazira et le résident de Gilltown Stud affiche d’excellents résultats avec ses deux premières générations en piste. Il est actuellement le meilleur étalon d’Europe par le ratio de gagnants par partants, avec 52% de réussite en 2014. Dans le classement des étalons par le pourcentage de gagnants de Stakes par partants, il se classe deuxième en Europe, derrière son demi-frère Galileo, avec un taux remarquable de 11%.
Mis à jour le 18/09/2014.