Il avait tout juste 23 ans en 1960 lorsqu’il reprit la direction de l’écurie et de l’élevage fondés par son grand-père en 1921, perpétuant ainsi une grande tradition familiale d’excellence dans les courses. Grâce à sa vision, son engagement et son dévouement, les Aga Khan Studs sont devenus l’une des opérations de courses et d’élevage les plus réputées en Europe. Ses célèbres couleurs verte et rouge ont brillé dans plus de 160 courses de Groupe 1, portées par des champions légendaires tels que Blushing Groom, Shergar, Sinndar, Darshaan, Dalakhani et Zarkava. Son Altesse a remporté 20 titres de propriétaire leader et 15 titres d’éleveur leader en France, en Irlande et en Grande-Bretagne, connaissant encore récemment le succès avec Vadeni, Champion européen des 3 ans en 2022, Tahiyra, Championne européenne des 3 ans en 2023, ainsi que les lauréates classiques de 2024, Rouhiya et Ezeliya.
Aujourd’hui, ses haras en Irlande et en France abritent un roster d’étalons de premier plan, ainsi qu’un effectif de d’environ 160 poulinières, dont bon nombre sont les descendantes directes des premières poulinières acquises dans les années 1920. Son Altesse l’Aga Khan a également assuré la pérennité de nombreuses lignées prestigieuses en acquérant les élevages de grands noms tels que François Dupré, Marcel Boussac, Brook Holliday – successeur du Major Lionel Holliday – et Jean-Luc Lagardère.
Au-delà de son propre élevage, Son Altesse l’Aga Khan s’est activement engagé pour soutenir l’industrie des courses et de l’élevage, en parrainant notamment des événements majeurs comme le week-end du Ciga Prix de l’Arc de Triomphe de 1988 à 1993, et en contribuant à la modernisation des hippodromes historiques de Chantilly et du Curragh. Il fut également un actionnaire clé des principales maisons de ventes de pur-sang, Arqana et Goffs.
Son Altesse l’Aga Khan laisse une empreinte indélébile dans le monde hippique, un héritage d’excellence qui continuera d’inspirer les générations futures.
Sa fille, la Princesse Zahra Aga Khan, est activement impliquée au sein des Aga Khan Studs depuis les années 1990 et a enregistré sa première victoire en tant que propriétaire avec Daralbayda en 1996. Elle dirige actuellement l’équipe de management des Aga Khan Studs.