Cependant, tout revint vite en ordre et les victoires s’accumulèrent avec une régularité remarquable. A ce moment-là, l’actuel Aga Khan se demandait, dans le cadre de ses nouvelles responsabilités depuis le décès de son grand-père trois ans plus tôt, s’il devait continuer cette tradition familiale, de courses et d’élevage, maintenue depuis cinq générations.
Plus tard après sa mort, tout revint en ordre et les victoires s’accumulèrent avec une régularité remarquable. A ce moment-là, l’actuel Aga Khan se demandait, dans le cadre de ses nouvelles responsabilités (depuis le décès de son grand-père trois ans plus tôt), s’il devait continuer cette tradition familiale de course et d’élevage, maintenue depuis cinq générations.
En une période d’un peu plus de deux mois, Charlottesville gagna le Prix du Jockey Club et le Grand Prix de Paris ; Sheshoon gagna l’Ascot Gold Cup et le Grand Prix de Saint-Cloud ; Petite Etoile gagna les Coronation Stakes, et Venture VII les St James’s Palace Stakes et les Sussex Stakes. Charlottesville, élevé dans le comté de Kildare, fut le premier gagnant du Prix du Jockey Club à ne pas être élevé en France. Pour combler cette merveilleuse première saison, le jeune Aga Khan finit tête de liste des propriétaires français avec 47 victoires et 1 187 810 Francs de gains.
Ainsi, les chevaux prirent la décision à sa place. Pendant les seize années qui suivirent, l’Aga Khan entraîna exclusivement en France et François Mathet prit la relève d’Alec Head en 1964. Pendant cette période, le nombre de chevaux à l’entraînement varia entre 54 et 94. Au cours de ces premières années, Son Altesse eut un grand nombre de chevaux très rapides, y compris Silver Shark dont les huit victoires de Groupe inclurent, à deux ans, le Prix de l’Abbaye de Longchamp et le Prix du Petit Couvert. A chacune de ces deux occasions il courut contre et battit des chevaux plus âgés sur la distance de 1000 mètres.